mercredi 16 novembre 2011

Masques - Tome 1



Résumé :

Aralorn a choisi une vie d'aventures en devenant
mercenaire. Mais sa dernière mission s' avère plus
périlleuse qu elle l'avait imaginée... Elle doit recueillir des
renseignements sur un sorcier dont le pouvoir et la
popularité ne cessent de croître. Aidée de son
énigmatique compagnon, Loup, elle rejoint la rébellion.
Mais dans une lutte contre un adversaire armé du pouvoir
de l'illusion, comment savoir quel est le véritable ennemi
et comment anticiper sa prochaine attaque ?

Source booknode


L’avis d’Audrey :



Patricia Briggs nous livre ici son tout premier roman, écrit alors qu'elle n'était qu'une jeune étudiante, pas encore célèbre pour sa  célèbre série « Mercy Thompson ». Elle nous présente l'histoire de ce premier écrit dans une introduction. On a l'impression qu'elle se confie un peu à nous, humbles lecteurs. Et cette approche donne une proximité entre le l'auteur et son lectorat assez touchante.



L'histoire se passe dans une époque inconnue, où la technologie moderne en est absente, des lieux où mages et seigneurs règnent. Des intrigues empruntes de magie et de lourds secrets. Des ambiances où se mêlent conteurs et troubadours. Bien sûr, on se bat à l'épée, on voyage à cheval et on se fait surprendre par d'horribles monstres.

Vous l'aurez compris ce roman est un roman de Fantasy. Vous savez, ce genre merveilleux, (Fantasy veut dire fantasme en anglais) inspiré par les contes et légendes médiévales, comme la légende arthurienne, et qui fut allègrement bien élaboré par Tolkien.



Patricia Briggs a écrit une histoire où tous les ingrédients du genre fantasy se mêlent. Mais à cela elle y glisse ses petits plus à elle, qui font la particularité de ses romans, et que j'aime tant.



On y retrouve donc une héroïne « change forme », ce n'est pas un coyote, mais elle se transforme en animal en un clin d'œil. Cette héroïne est particulièrement attachante. Elle n'est pas particulièrement jolie, mais elle dégage du charisme et de la force tout en étant très humaine, très bienveillante. Aussi lorsqu'elle s'assoit autour d'une ribambelle d'enfants afin de leur conter des histoires, on se dit, ai! Ça va virer à la guimauve. Et bien finalement non, tout se lit assez bien sans tomber dans le trop ou le pas assez.

Autre particularité chère à l'auteur le loup. Ici encore on a un personnage atypique et antipathique. Il m'a fait pensé à Charles « d' Alpha et Oméga ». Il est masqué ou sous forme de loup, parle peu, et ne se montre pas forcément très amical. Bien entendu, les opposés s'attirent, et encore une fois,  l'auteur nous offre une romance qui s'installe lentement tout en douceur, mais toujours aussi émouvante. A chaque chapitre on se demande à quel instant Loup val baisser sa garde? A quel moment Aralorn arrivera à le faire craquer, (dans les deux sens du terme)?



Et pour finir, on a de l'actions, quelques combats, des surprises, et un méchant vraiment méchant.

Alors, certes on est loin de la bit-lit, mais on n'est pas nom plus dans le simpliste. On est dans une jolie histoire fantasy, racontée avec brio, par cette auteure si talentueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire