vendredi 9 décembre 2011

Orgueil et Préjugés

 

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :

Tout d'abord, j'ai lu ce livre après avoir écouté le film du même nom.

Bien sûre le plus gros point positif de ce livre, est la merveilleuse histoire d'amour entre Elizabeth Bennett et Darcy.
J'ai adoré le caractère d'Élizabeth. La façon qu'elle avait de vouloir contrôler sa vie et non de ce la faire contrôler. Que dire de Darcy ? Au tout début du livre, je trouvait que ce personnage était décris de façon...hautaine. Mais plus on apprend à le ''connaître'' plus on l'aime.

J'ai aimé aussi la famille Bennett. La mère d'Élizabeth et l'excentrique petite soeur.

Souvent, j'ai vue des films relatant les histoires de romans. La plupart ressemblait que quelque peu au livre. Par contre, celui ci était presque pareil. Seul quelque point n'ont pas été mi dans le film.

Résultat : Tant le livre que le film sont parfaits.


Voici la bande annonce du film  :

8 commentaires:

  1. J'ai adoré !!! Le film aussi bien que le livre !!!
    J'adore le style un peu désuet - certes, vu l'époque - de Jane Austen... J'ai sourit et attendu avec impatience -même si je connaissais la fin - leur déclaration...
    Je suis en train de lire Raison et Sentiments... Toujours aussi savoureux...

    RépondreSupprimer
  2. Oui le film est vraiment fidele au livre je trouve. Que quelque petit moment qui sont différent mais en gros, c'est du pareil !

    J'ai adoré également ce livre tout comme le film.

    Raison et sentiments ? Cela ne me dit rien ! Je vais aller voir ... :)

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'aime beaucoup ! Mais j'ai un penchant pour le film que je préfère ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Pour moi, "Orgueil et préjugés" est le chef d’Å“uvre de Jane Austen, à lire et à relire, en anglais, en français... et plusieurs fois dans sa vie !!!!
    Mais si vous voulez voir une merveilleuse adaptation, allez voir celle de la BBC, avec le mythique Colin Firth en Darcy !
    Plein de bonheur en perspective, en lisant et en regardant la mini-série !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le film et le livre ! Par contre, la fin du film, je la trouve un peu trop abrupte !

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer