jeudi 5 janvier 2012

Les âmes croisées



Résumé : 

Nawel Hellianthis est une jeune aristocrate, hautaine et indépendante. Elle vit à Jurilan, un royaume qui prospère sur les ruines d'une mystérieuse civilisation, mi-magique, mi-technologique. Son destin semble tout tracé, pavé d'or; pourtant, elle va tout plaquer pour partir à l'aventure.

Avis d'Anaïs :

Nawel vit dans un monde divisé en deux, d'un côté les Perles, la noblesse dirigeante et de l'autre les Cendres, les miséreux, la classe servante.
A 17 ans Nawel doit choisir un caste correspondant à ses aspirations profondes parmi les 10 castes qui compose la noblesse Perles, tout indique qu'elle choisira la prestigieuse classe des mages comme souhaitent ses parents mais un événement va bouleverser son petit monde bien rangé, en effet, à cause de sa fierté et de son arrogance elle commet l'irréparable, par sa faute une jeune femme trouve la mort et Nawel se voit faire face à son destin.

Il faut que je vous dise, ce livre est captivant ça bouge, ça n'arrête pas. L'auteur nous amène tellement loin que le dépaysement est garanti. Dans les premiers chapitres j'ai détesté L'héroïne, elle est méprisante, arrogante, égoïste, c'est surement pas elle qui défendra la veuve et l'orphelin c'est plutôt le contraire, mais au fur et à mesure qu'on avance dans le livre elle se magnifie, on voit le changement s'opérer en elle, elle devient plus humaine, plus compatissante vis à vis des autres et on fini par s'attacher à elle.

Une Vieille femme appartenant à la classe des Cendres résume bien ce qu'est la riche prétentieuse Nawel et le monde auquel elle appartient, voici ce qu'elle dit à Nawel:

"-Je vous exècre, [....] je vous vous exècre plus encore que j'exècre les Perles en général [....] je vous exècre pour votre suffisance, votre mépris, votre égoïsme et votre ignorance. Je vous exècre surtout pour votre incommensurable bêtise [.....]"

J'ai ressentie la même chose par rapport à Nawel et au monde auquel elle appartient les Perles se croient supérieur aux Cendres pourtant rien ne les différencient ils sont du même origine.

Ce roman ne pas seulement focalisé sur les états d'âmes de l'héroïne il pose aussi beaucoup des questions sur le destin, responsabilité, l'ambition, la sincérité,le pouvoir, l'égalité, comment devenir soi? Que désirons nous réellement?

J'ai accroché dès la première ligne, ce bouquin m'a beaucoup ému, le seul problème ce que nous ne connaîtrons jamais la suite car Pierre botterro nous à quitté
Nous avons perdu un grand écrivain.
Hommage à l'artiste

3 commentaires:

  1. Très belle chronique Anaîs.
    après t'avoir lu, j'ai passé commande. j'avais déjà entendu parler de l'auteur, très grand écrivain, il a écrit beaucoup d'autres oeuvres. Celle-là fait partie des meilleures je crois.

    mais question le roman a-t-il une fin?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis profondémenémue et ébranlée par ce livre. tant de talent dans une écriture poétique et fluide. tant de talent pour nous amener dans un monde fantaisiste, tant de talent pour décrire des émotions...
    bref c'est un immense auteur et une oeuvre magique. effectivement un gros pincement au coeur sur la fin, et même quelques larmes....
    mais que c'est beau!

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs la working girl13 mars 2012 à 04:28

    tt à fait dac :)

    RépondreSupprimer