vendredi 6 janvier 2012

Les vampires de chicago - Tome 1 (Certaines mettent les dents)


Résumé :

Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.

Avis d'Audrey :

Un jour, je reçois un message de Linda, (notre référence lecture, celle qui lit plus vite que son ombre, les Américains nous l’envient). Linda, donc, était sous le choc. En émoi, en branle…Bref, en état de semi transe après fermeture des dernières pages des Vampires de Chicago tome 4. Là je me dis, « Mince je passe à coté de quelque chose ». Et pourtant, je me dis aussi « tiens encore une série sur des vampires : pffff ! ». Aucune motivation.
Cependant, cédant aux encouragements de mes copines de lecture je me suis lancée dans cette énième série vampirique.

En me lançant donc dans ce tome un, je fus agréablement surprise par le style très fluide de l’auteur. Par des personnages attachants et atypiques par une histoire un peu plus originale que les histoires de meurtres habituels. Bref par un bouquin, ma foi assez surprenant.

Malgré tout, on n’échappe pas à certains clichés faisant succès : une héroïne grande, mince, jolie, développant une force physique et des capacités magiques hors du commun. Un maître vampire qui les fait toutes soupirer d’extase à son passage tant son charisme et sa beauté sont importants. Une meilleure amie déjantée. Une relation amoureuse qui part d’un très mauvais pied et qui se base sur des échanges verbaux détonants, (on pense alors à Mac et Jéricho).

Et puis il y a les petits plus qui font qu’on est très vite pris dans cette nouvelle histoire, sans avoir l’impression que cela fasse « déjà vu ». On a une héroïne qui ne se prend pas la tête mais qui la prend à pas mal de gens. Des amis, et donc des personnages secondaires, hauts en couleur (et je pense notamment à Mallorie aux cheveux bleus, à Catcher qui regarde des séries à l’eau de rose ou à Jeff ami des Nymphes…). Ceux-ci nous font passer de joyeux moments.
Sans oublier un petit suspense dans toute la première moitié du roman. A savoir, que va décider Mérit ? Va-t-elle se soumettre à son « Maître » si prétentieux ? Va-elle affirmer sa volonté son indépendance, comme elle l’a toujours fait avec sa famille ? J’avoue, que je me sentais aussi perdue qu’elle par moment. La narration à la première personne y est pour beaucoup.

Enfin, on a l’histoire des maisons de vampires, des maîtres, du canon, de la magie, ou encore des armes ancestrales (vive le Katana) qui apportent un petit coté fantasy à cette nouvelle histoire de Vampires.

7 commentaires:

  1. Ah La série Les vampires de Chicago est sans conteste une de mes séries préférées, je la trouve trés différentes des autres romans du même genre. Et je comprend votre Linda. ^^ A la fin du tome Quatre j'étais tellement frustrée que j'ai lu le cinq en VO. (Impossible d'attendre). Vous etes prévenues! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi jai adore ! Jai pas encore fini le tome 5 lol mais je conte bien le finir... Mais jai lu la fin donc je sais comment ca fini...lol

    Ce que jaime cest que je trouve quil ny a pas un tome kqui est mauvais. Chaque tome est bon et nous amene encore plus profondement dans lhistoire et je doit avouer que je suis tres attacher au personnage !

    RépondreSupprimer
  3. @jess: j'attends le tome 5 avec trop d'impatience !!! Lol
    C dommage les autres tomes on les avait lu ensemble mais là tu as pris de l'avance (je suis jalouse :p)
    Je suis d'accord avec toi, avec cette série c chaque tome qu'on aime, on les lit d'un seul coup et on passe par toutes les émotions ds chacun d'eux.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que tout les personnages sont attachants, mais ce que j'apprécie le plus c'est la petite touche d'humour présente dans tout les tomes. Il y a de l'action mais il y a aussi des passages où on rigole bien. Par contre moi le tome 5 j'ai l'impression qu'il est un peu moins bon que les précédents, alors peut être que c'est le fait de l'avoir lu en anglais, mais j'aimerai avoir d'autres avis, pour être fixée. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Des que je le fini jeviens ten parler...de toute maniere je vais venir mettre la chronique mais faudraitvraiment que je my mette a font. Je fini la premiere goutte de sang et jeme lance trmps plein dedans lol

    RépondreSupprimer
  6. audrey: mdr je ne lis plus aussi vite que mon ombre! cette semaine avec la reprise impossible de lire mon livre dans la journée... c'est dur la vie ! mdr
    Bon je suis d'accord avec toi et j'attends que tu lise le tome 4 ! tu vas voir !

    RépondreSupprimer