mercredi 6 juin 2012

Uglies Tome 1

 Couverture de Uglies, Tome 1

Résumé :

Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l'intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination… et sa vie bascule.

L’avis d’Audrey :

On m’avait beaucoup parlé de ce titre. D’ailleurs son auteur n’est pas un inconnu dans le monde de la littérature, notamment dans le genre science-fiction. Alors je m’attendais, à découvrir un roman extraordinaire, (surtout que la couverture du format poche nous indique par une jolie pastille dorée un « best-seller »).
Effectivement c’est un très bon roman jeunesse. Une bonne Dystopie, qui nous rappelle d’autres titres à succès… Et pourtant j’ai eu un peu de mal sur certains aspects.
Oui, l’histoire de départ est assez dure à assimiler. Cette configuration d’un monde dystopique, d’une société régie en castes est troublante.

Ainsi, les Uglies attendent patiemment leurs 16 ans que l’Etat veuille les opérer et les rendre beaux et insouciants, les transformant en Pretties. On ne sait trop pourquoi. Tout cela se passe dans un futur, près de deux siècles après nous… « Nous » c'est les Rouillés, ceux qui ont sacrifié leurs ressources, abattu leurs arbres et ruiné leur société. On ne sait presque rien d’eux. Sauf qu’ils ont tout gâché. par contre, le monde des Pretties apporte un avenir stable et rassurant auquel tous et surtout Tally, l’héroïne, aspirent. Ils souhaitent devenir Magnifiques, gommer toutes leurs imperfections, et par conséquent toute personnalité, tout esprit et libre arbitre...Ils deviendront égal à un "moule" bien établi pour eux.
Un peu compliqué tout ça, et surtout un peu dur à avaler…
Compliqué malgré le ton  assez jeune de la narration, avec des termes parlants et simplistes : les Uglies et Pretties (moches et beaux), les rouillés, les Special Circumstances… 

Il est certain que l’on a rarement eu ce genre d’histoire. C’est original et osé. Du coup j’ai trouvé que les deux premières parties lentes et introductives, plongent le lecteur dans ce contexte, en douceur. Elle  m'ont parues longues. De plus, j’ai été un peu agacée par le discours écologiste et moralisateur pour ne pas dire pédagogique du roman.
Enfin j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à une héroïne que j’ai trouvée énervante, soumise, perdue, j’ai eu envie de la secouer plus d’une fois…

Là j’ai été assez vache. Mais ne vous inquiétez pas il y a du positif. Je viens juste de citer les raisons qui me poussent à ne pas donner mon « coup de cœur »…Car malgré tout j’ai beaucoup aimé.
Je reprend sur l’héroïne, elle m’est apparue agaçante, mais difficile d’être une parfaite héroïne dans un monde pareil. Finalement, elle se révèle formidable et étonnante sur les dernières pages. Une véritable héroïne courageuse et téméraire. Une fin qui effectivement nous donne une bonne dose de suspense et d’attente. Car beaucoup de choses se passent dans cette fin. En effet, la troisième partie se démarque des deux premières et détonne par  la richesse de l’action, des rebondissements…et le début d’une romance, inattendue et complexe. Oui, il y a bien un beau garçon, et une histoire d’amour…

En bref un assez bon roman jeunesse qui n’est pas anodin et va faire réfléchir sur notre société de consommation, nos relations superficielles, l’apparence, le libre arbitre, et la protection de notre environnement…Donc un roman riche et bien écrit, qui nous permet de passer un bon moment de lecture tout en réfléchissant un peu (ça ne fait jamais de mal !).
Je ne donnerais pas mon coup de cœur pour les raisons citées plus haut, mais je recommande fortement ce roman jeunesse original et intelligent et je commande sur le champ la suite qui promet beaucoup de choses étourdissantes !

La série est complète à ce jour et compte 5 tomes :

  1. Uglies
  2. Pretties
  3. Specials
  4. Extras
  5. Secrets

4 commentaires:

  1. J'adore ce premier tome ainsi que le tome 2!!!
    Je n'ai pas lu les autre mais espère les lires très bientôt.
    Pour les personnes que ça interrèsse les livres commencent a sortir en format poche

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga (sauf le tome 4) :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé le concept un peu tordu, mais finalement je me suis laissée avoir et je me suis vraiment jetée dedans. Très sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai été déçue, car je m'attendais à mieux d'un livre qui affichait "best seller" en couverture. Depuis je me suis rendu compte que ce logo apposé sur les premières de couvertures ne reflétait pas la qualité du livre. Après tout best sellers, veut dire meilleures ventes. Les deux ne sont pas forcément liés!

    RépondreSupprimer