vendredi 10 août 2012

La chambre des officiers

Couverture de La Chambre des officiers

Présentation de l’éditeur :



"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."

Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.

L’avis d’Audrey sur le livre :


Voici une nouvelle chronique de film inspiré de livre, et dont le thème est la première guerre mondiale.

Je me suis lancée dans cette lecture assez perplexe. Je recherchais un livre sérieux, mais facile à lire, pour étudier avec mes élèves. Et bien c’est un véritable coup de cœur qui s’est produit. Je ne pensais pas m’attacher autant à ce roman. je l’ai trouvé magnifique, juste, il m’a embarqué dès les premières pages…pour le refermer avec un sourire aux lèvres ! Assez court, je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé.



Le lecteur suit l’histoire d’Adrien. Il raconte son périple à la première personne. Nous plongeons dans sa vie, son histoire, sa tête… Il n’en est que plus touchant et attachant.

Adrian a tout pour être heureux. La vie lui sourit… Il est jeune, beau, de bonne famille… Lorsqu’il est mobilisé pour la « Grande Guerre » en 1914, comme les autres il pense que cela sera bouclé, vite fait bien fait. Sur le quai de la gare il croise le regard d’une jeune fille en larmes, Clémence… Alors, ces deux êtres qui ce jour là, disent adieu à leur insouciance, vont s’aimer, une unique fois avant que le conflit ne commence. Avant que la vie d’Adrien bascule.

Il part donc à la guerre chérissant le doux souvenir de Clémence… Et puis tout se perd. Un jour, un seul jour seulement sur le front et sa vie est brisée, il reçoit un obus.
Je m’étais dit, oh là là, pas de drame, je ne supporte pas ces livres « histoires de vies tragiques », qui vous font réfléchir et pleurer à la fois. Ces livres qui baignent dans le pathétique, le dramatique… Il n’en est rien. Mieux, ce livre est d’une émotion parfois insoutenable mais d’un optimisme en prime. Beaucoup d’humour se mêle à l’émotion, de légèreté à la gravité. Le héros prendra finalement les choses avec dérision. En effet, une fois la douleur passée, une fois l'acceptation faite, Adrien sera comme ses amis, d'une force, d'un humour déroutant. On le suit à l’hôpital où il nouera des amitiés indélébiles et magiques !!!!

Un réel coup de cœur, je le disais. Un style simple et fluide, une lecture qui coule toute seule… Marc Dugain a réussit un pari, celui de nous donner une belle leçon de vie avec son roman. Il nous fait pleurer mais nous fait rire aussi. Roman qui s’inspire de la véritable vie de son grand père !

Je rajoute, je n’ai pas été la seule à tomber sous le charme de ce roman, finalement pas mal de mes élèves se sont retrouvés dans mon cas, et ça c’est une victoire !



Mon avis sur le film :



Si le film reste très fidèle au livre, il s’arrête avant une bonne partie du récit. Aussi le film a pris le parti de faire une adaptation plus dans l’émotion et le tragique. Là où dans le livre, les cinq amis continuent leur route et trouvent un peu de bonheur et d’amour… le film s’arrête. On a uniquement l’histoire de ce début de guerre tragique et de ces 5 années d’hôpital.

Il n’en reste pas moins que c’est un très beau film. Mais le choix de couper l’histoire avant que le ciel de ces 5 personnages s’éclaire un peu donne un ton très triste. Une belle adaptation mais qui ne manquera donc pas de vous émouvoir et de vous faire pleurer. Les acteurs sont impeccables, voir formidables : André Dussolier, Eric Caravaca, Sabine Azéma, Géraldine Pailhas, partagent l’affiche.

Et en parlant d’affiche, je la trouve superbe. Belle réussite de retranscription…on a réellement l’impression de se retrouver dans cette gare lors de la mobilisation ; une scène aussi très réussie. Bref, une belle adaptation, mais un film triste, qui ne rend pas l’humour et les couleurs du livre…


Challenge ''Livres VS Films 2012''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire