mercredi 29 août 2012

La quête d'Ewilan Tome 3 : L'île du destin

Couverture de La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

Quatrième de couverture :

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.



L’avis d’Audrey :

Bon j’étais fan du premier tome, archi-fan du tome deux. J’ai terminé le tome 3 les larmes aux yeux avec une fulgurante envie de continuer à lire ces personnages.

Vous l’aurez compris, La quête d’Ewilan prend une bonne place dans mon top des séries jeunesse. Bottero, est devenu mon auteur jeunesse préféré. En écrivant ces lignes j’ai un sourire béat, je suis repus de belles sensations, d’une lecture magique, de poésie…

Alors quoi de neuf dans ce tome 3 ? Camille ou Ewilan, si vous préférez, commence fort. Dès le début elle retrouve ses ennemis jurés, les sentinelles qui ont causé la perte de ses parents, dès le début les dangers arrivent, la voilà menacée d’un duel !

Franchement, la première partie nous embarque comme toujours dans une action pleine d’émotion. Les amis de toujours sont là pour s’émouvoir, s’inquiéter ou détendre l’atmosphère de leurs franches boutades.

Dans ce tome il y a davantage de romance, Salim ne cesse d’affirmer son profond sentiment pour Camille, et continue de la suivre, bien que certains doutes sur sa place à ses côtés, et son rôle, commencent à l’assaillir. Son personnage prend un tournant étrange et plus de profondeur. Ellana fidèle à elle-même ne cachera plus ses sentiments ou sa jalousie… Mais cela reste encore très retenu…Elle nous ravira encore de ses répliques et de son aplomb. Et puis deux nouveaux viennent se rajouter à la joyeuses bande. Camille est allée chercher son frère Mathieu. Elle le ramène à Gwendalavir pour qu’il l’aide à délivrer leurs parents. Une jeune femme indépendante et combative, Siam, sœur d’Edwin, viendra donner son aide dans cette nouvelle quête. On a une jolie palette de trois personnages féminins très forts et indépendants. Leur combativité, leur courage, et leur autorité sur les hommes sont étonnants. A croire que Bottero a eu des envies de messages féministes !

Nous sommes en littérature jeunesse, alors, bien que certains passages nous donneront quelques frayeurs, la happy-end est là, et nous refermons ce dernier tome de la première trilogie avec un beau sourire ! des couples se sont formés ou retrouvés, des amitiés se sont consolidées, et comme chez Astérix, tous se retrouvent autour d’un festin à la belle étoile  pour fêter la victoire!

On aura eu dans ce tome un peu de tout ce que nous avions aimé dans les deux premiers : de l’action, des batailles, de la magie, beaucoup de poésie, et une belle touche de romance, toujours toute en finesse. Nous n’avons plus de vilains monstres à combattre, mais des pirates, et des méchants très méchants. Nous retrouvons avec bonheur, la dame et son gardien. Je n’en dis pas plus, pour laisser la découverte… Et toujours de beaux paysages…quelques surprises nous attendent. Un beau parallèle avec la légende arthurienne. Le tout toujours mêlé de répliques mordantes et de clins d’œil. Bref, un roman qui a su utiliser les inconditionnels du genre fantasy et les a maniés avec brio et légèreté.

C’est un réel beau cocktail pour un roman du genre. Une très belle écriture pour des jeunes.

Comme toujours je suis sous le charme, et je donne mon coup de cœur à la série.

Oh que je suis heureuse de me dire qu’une nouvelle trilogie m’attend !

Citation:

"-J'ai un million de choses à te raconter, commença Salim. Si tu savais ce que j'ai vécu...
- Ca peut attendre, Salim.
- Comment ça, ça peut attendre?
- Eh bien, tu as peut être des choses plus urgentes à faire.
- Tu plaisantes! Imagine que je...
-J'insiste, Salim. Je crois que tu as mieux à faire pour l'instant.
- Quoi?
Camille regarda son ami avec un air extrêmement sérieux.
- T'habiller, par exemple.
Salim baissa les yeux sans pouvoir retenir un cri horrifié.
Il était nu comme un ver."

4 commentaires:

  1. c'est quoi la difference avec les monde d'eliwan ??

    RépondreSupprimer
  2. alors ma belle, c'est tout simple, le monde d'Ewilan, c'est une seconde trilogie qui donne suite à cette première. si tu as aimé la première tu vas adoré la seconde. je viens de finir le premier tome, c'est tout simplement génial!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce denier tome à une vitesse : cet un condensé d'émotions, d'actions, on enchaîne le tout jusqu'à atteindre l'apothéose : un pur moment de lecture.
    "Je suis désolée, Salim. Je me suis comportée comme la dernière des égoïstes. Je te demande pardon.
    - C'est injuste, murmura-t-il.
    - Je sais Salim, mais...
    - Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. c'est tout et c'est injuste."

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nadège pour ce passage.
    Les citations de Salim sont un pur bonheur de romantisme!

    RépondreSupprimer