dimanche 23 septembre 2012

La bible au féminin Tome 2 : Tsippora

Couverture de La Bible au féminin : Volume 2, Tsippora

Quatrième de couverture :


Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'" Oiseau ". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non Juive, porte la
destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces Lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Mais son amour pour Moïse menace Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...

L’avis d’Audrey :

Au début j’ai trouvé cette lecture encore une fois très romancée, voire un peu légère. J’ai trouvé le début du roman bien "cucu", à mon goût. Tsippora, fille adoptive de Jithro, a la peau noire. Elle pense ne jamais trouver le bonheur d'être aimée, ne jamais avoir une vie normale, comme ses autres sœurs. Un jour un bel inconnu la sauve d’une attaque. Ce bel inconnu a tout l’air d’un prince, et pourtant il est humble et affiche une certaine maladresse. Il s’appelle Moïse et  cache un passé douloureux. Il est encore loin de réaliser le grand destin qui l’attend, sa dimension héroïque, il n'est qu'un pauvre homme esseulé. Tsippora tombe de suite sous son charme mystérieux...mais ce n'est pas la seule, elle devra se disputer avec Orma, la plus belle de ses sœurs, les faveurs de Moïse. Et comme je le disais plus haut toute cette première partie, brodant sur la rivalité des sœurs, la conquête du cœur de Moïse m’a semblé bien mièvre.

Moïse n’hésitera pas à choisir cette belle à la peau noire, celle qui est la plus savante et la plus sage des filles de Jithro. Sauf que tout se complique, malgré ses sentiments pour ce dernier, Tsippora, va refuser d’épouser son amour tant qu’il ne retourne pas en Egypte accomplir son œuvre, délivrer ses frères de l’esclavage…Elle se montrera plus que tétue, elle sera tenace , obstinée... J'ai eu du mal à m'identifier à cette femme si forte. moi je n'aurai pas autant réfléchi, j'aurai épousé le beau Moïse, ni une ni deux! Ainsi Marek Halter donne une certaine version très féminine à l'histoire biblique de l'exode, ce serait Tsippora qui aurait poussé Moïse à accomplir la volonté divine. Sans elle il n'aurait rien fait, aurait continué sa vie de petit berger.... C'est une idée... Est-ce la bonne? Je ne rentrerais pas dans ce débat, puisqu'il s'agit là, vous l'aurez compris, d'une romance et non pas d'un récit de "l'Ancien Testament". 
L'auteur se permet certaines libertés romanesques, c'est certain.

Après la mièvrerie, on tombe dans les bons sentiments et les clichés. La femme inspiratrice de chaque grand homme, celle sans qui rien n’arrive ! 
Puis arrive un récit plus sombre, pour finir dans une fin tragique que j’ai trouvée très rapide, voire bâclée…Marek Halter se permet des libertés dramatiques sur la fin un peu étranges... Il fait des choix narratifs qui semblent bien s'éloignés du récit biblique. Pourquoi de tels choix, si ce n'est pour donner une version plus dramatique et faire pleurer son lecteur? Cela m'a laissée très perplexe...

En bref je n’ai pas retrouvé dans ce tome l’engouement du premier, la passion, le plaisir que j’ai pris à lire  « Sarah ». De plus certains faits m’ont semblés trop brodés trop romancés…Et parfois je me suis ennuyée.

En bref j’ai été déçue car j’aime assez l’écriture de l’auteur, mais je n’ai pas retrouvé la force de ces autres romans. J’ai trouvé une force certaine mais cela sonnait faux, trop romancé à mon sens.
Je suis assez dure, car tout de même j’ai lu ce livre d’une traite, le style y est fluide, et le personnage de l’héroïne finalement très attachant. On y retrouve une grande histoire d’amour, les épisodes bibliques bien connus et surtout un message universel sur la différence et l’acceptation de l’autre… 
Cela reste une lecture riche, dépaysante,qui d'après moi saura convaincre bon nombre de romantiques.

A vous de voir…

1 commentaire:

  1. Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're just too wonderful.
    I actually like what you've acquired here, really like what you're saying and the way
    in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible.
    I can't wait to read far more from you. This is actually a great web site.

    Also visit my web-site; phoenix cleaning service
    My webpage: phoenix house cleaning

    RépondreSupprimer