mercredi 26 décembre 2012

Cygne noir, Tome 4: l'héritier de l'ombre.

Couverture de Cygne noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre


Attention si vous n'avez lu les tomes précédents!

Quatrième de couverture:

Le Seigneur de l'Orage était un tyran en Outremonde. Il a laissé derrière lui une terrible prophétie: son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugénie Markham est sa fille et elle est enceinte. avant même qu'ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. adoration des uns, haine des autres... Eugénie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. ais alors qu'elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. le temps est venu pour la jeune femme d'affronter l'inéluctable.



L'avis d'Audrey:


Ce quatrième et dernier tome se découpe en trois parties. 
Une première partie où Eugénie poursuit sa grossesse et donne naissance aux fameux jumeaux si attendus. Elle devra fuir, se défendre, feindre, se cacher...en bref elle devra tourner le dos à sa vie, à ses deux mondes, et à tous les gens qu'elle aime, afin de mettre ses enfants à l'abri. Une partie douce, lente, qui sert en quelque sorte d'introduction à l'action à venir.

La deuxième partie est le retour de la grande quête, du grand voyage pour délivrer les peuples noblaillons.  En effet, Eugénie peut à peine découvrir les joies de la maternité que ses royaumes, ainsi que bien d'autres de l'Outremonde, sont frappés d'un terrible fléau. Elle fait partie de ces souverains dont la puissance n'est plus à prouver. Elle a déjà vaincu deux seigneurs, récupéré la couronne de fer... Elle représente le dernier espoir pour sauver ses pairs. Assistée de ses valeureux amis, son chevalier de toujours Dorian, son chef des armées Rurik, sa soeur Jasmine, et quelques autres fidèles guerriers,  elle  part en quête afin de délivrer les royaumes du terrible hiver. Un fléau qui provoque la mort et la désolation sur les peuples noblaillons.
C'est au royaume d'If que réside la clef de tous ces maux. C'est une seconde partie qui donne lieu à une véritable épopée, digne du seigneur des anneaux. Des embûches, des batailles, des méchants et l'amitié qui attend tous les compagnons de la troupe...

Enfin la troisième partie ramène les amis dans leurs royaumes, où les attendent de nouvelles révélations, des rebondissements et des choix qui devront être pris!

Alors ce fut un tome riche, riche en rebondissements, en actions, en retournements de situation. Il est si riche que j'ai eu du mal à le terminer, ma lecture devenait un peu confuse, je n'en voyais plus la fin. Certes, j'ai été surprise par certaines choses. Certes j'ai retrouvé avec plaisir Eugénie, un Dorian plus romantique que jamais, une Jasmine plus fidèle, Volusian plus attachant... 

Certes, certes... 

Mais les doutes et hésitations d'Eugénie m'ont parfois agacée. Les descriptions sur tout le périple jusqu'au royaume d'If m'a semblé long. Au final j'ai été moins touchée, moins émue dans ce tome-ci. La psychologie des personnages m'est apparue trop légère, pas assez profonde. Dorian répète inlassablement les mêmes choses, Eugénies doute éternellement, les méchants sont très méchants, les gentils se ramollissent...

Au final, une fin qui peut nous laisser perplexe mais qui nous offre une certaine porte ouverte afin  d'imaginer une jolie suite. Et puis il est toujours émouvant de dire au revoir à des personnages qui nous ont tout de même tenu en haleine. 

Un tome 4 qui reste, cela étant, dans l'esprit de la série, où Kyo et Maïwen ne manqueront pas de nous irriter au plus haut point! 

En bref, un joli final, pour une série riche en rebondissements!

2 commentaires:

  1. Suis d'accord avec toi sur la critique du livre et j'aurai préféré une autre fin. Bien que celle ci laisse la porte ouverte à notre imagination.

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin nous tombons d'accord, Delphine, je croyais que je n'allais plus rester fidèle à vos avis après ma chronique de Finale!

    RépondreSupprimer