jeudi 20 décembre 2012

Défendre Jacob

Couverture de Défendre jacob


Résumé :
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.




L'Avis d'Alily :

J'ai vu ce livre sur Livraddict offert en partenariat et bien que ce genre d'histoire ne m'interpelle pas habituellement, la question sur la couverture m'a accrochée.

Si votre fils était accusé de meurtre que feriez vous ?


J'ai eu envie de lire cette histoire. Les évènements relatés ici m'interpellaient. Comme le dit si bien le résumé, Jacob est accusé du meurtre d'un compagnon de classe. Nous le suivons donc dans son combat avec la justice pour prouver son innocence. Sa famille est a ses côtés pour le soutenir.


L'histoire racontée est bien réelle. L'auteur nous rappelle les problèmes de la vie dans l'univers d'un jeune étudiant. Ce n'est pas toujours facile. L'histoire est très bien menée. Même si ce livre est particulièrement concentré sur le côté juridique, sur un procès, on ne s'y perd pas. L'auteur a eu l'intelligence d'en faire un livre simple à la lecture mais avec une histoire assez complexe quand même. C'est écrit avec justesse.  J'ai trouvé le style de l'auteur très riche et intelligent.
Moi, je suis toujours curieuse de savoir, lorsqu'un livre tel que celui-ci est écrit, comment l'auteur à fait pour connaître tous les détails techniques, alors je me suis embarquée dans quelques recherches. Et bien l'auteur a été procureur adjoint avant de se consacrer à l'écriture. La voilà l'explication.


Enfin bref, on se laisse porter par le courant, par les évènements, mais surtout on veut savoir l'issue de cette intrigue. Le fin mot de l'histoire ! 
Je peux dire que l'histoire de Jacob nous tiens en haleine, même si j'ai trouvé quelques longueurs au récit. Peut-être étais-je trop impatiente d'en savoir plus ?


Sur le plan des émotions, j'ai trouvé dur de lire ce livre, ayant moi même des enfants. Nous avons les réflexions du pères et les réactions de la mère. On les comprend parfaitement. On se met dans leur peau. Que l'histoire nous touche ou non, elle soulève en nous des questionnements et des émotions. 
Je dois dire que j'ai dû mettre le roman de côté quelques fois car l'émotion était trop importante.

On voit toutes les répercutions dans la relation de couple, entre Andrew et sa femme Laurie, mais aussi avec leur entourage, leur ami(e)s. Leurs proches.

Comme je le disais plus haut, ce n'est vraiment pas le genre littéraire que j'affectionne (Thriller/Polar). Je ne connaissais pas l'auteur ni ce titre. J'ai eu l'honneur de recevoir ce roman en partenariat. 

Bien que j'ai eu du mal a m'y plonger, justement pour la raison citée plus haut, la première réaction que j'ai eu en postulant pour ce titre a été la bonne. Non seulement j'ai lu une histoire remarquable mais de plus, j'ai découvert un nouvel auteur que je serais ravie de suivre et de lire à nouveau. Un auteur qui m'a charmée.

C'est souvent quand on s'y attend le moins qu'une bonne histoire nous frappe.

Vous pouvez en lire un extrait en cliquant ICI


Voici le trailer du livre :


Merci à Livraddict et surtout à






3 commentaires:

  1. Ça fait plusieur avis que je lis sur ce roman et j'ai vraiment hâte de le lire en 2013... et oui, je le garde pour un challenge !!! Mais ton avis nous donne bien envie. bisous xox

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais le recevoir sous peu et j'ai bien hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Oui !!! tu viendras m'en dire tes commentaires ! J'aimerais bien savoir ce que tu en a pensé :)

    RépondreSupprimer