dimanche 3 février 2013

La prophétie de Glendower


Quatrième de couverture:

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser. 

Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. 
Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. 
Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. 
Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. 

Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : 
«Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort.»


Merci à notre partenaire Black moon pour cette lecture.


L'avis d'Audrey:

Le nom de Maggie Stefvater est pour moi synonyme d'écriture douce et romantique. Auteur de la série des Loups de Mercy-Falls, (Frisson-Fièvre-Fusion) que j'avais beaucoup aimé, je me lançais très enthousiaste dans ce premier opus de sa nouvelle série.

Grosse déception fut le bilan de ma laborieuse lecture. Je n'ai en rien retrouvé la douceur de son style. La romance d'un récit prenant, la finesse d'une narration malgré tout rythmée... non rien de tout cela. 
J'ai retrouvé un imbroglio de tout et n'importe quoi. La narration est à la troisième personne, on assiste à la croisée des chemins de nombreux personnages. Ils sont tous un peu perdus, "fêlés" à la recherche d'une grande quête digne du "saint Graal". Sauf qu'on est très loin de la légende arthurienne. Point de grande aventure, point de grande romance, et point de héros charismatique...
Il n'y a effectivement pas de véritable personnage principal, les personnages sont nombreux, vivent en communauté, et j'ai eu beaucoup de mal à repérer qui était qui, au début. De plus, on n'a pas franchement le temps de s'attacher ni de s'identifier à un héros qui va nous embarquer avec lui, dans sa vie. 
J'ai tout de même été attirée par le fragile Adam, j'ai commencé à trouvé Blue attachante et forte sur la seconde partie du roman.... Mais que ce fut long!

Non le style ne m'a pas séduite. je n'ai pas eu l'impression de lire du Maggie Stieffvater, tant j'ai trouvé cela long, mal écrit, lourd... peut-être est-ce du à la traduction? Qui sait?
Mais surtout l'histoire et toute cette quête d'un roi endormi dans un endroit où se croisent des lignes de force, ou lignes de Ley, m'a profondément ennuyé! Pffff! Que de bla-blas pompeux, pénibles à lire!
je ne me suis pas du tout sentie impliquée dans cette intrigue.
Trop de choses se mélangent dans ce tome. Une quête, une histoire de meurtre, le paranormal, avec de la voyance, des fantômes, des forces et énergies qui se croisent... et des histoires d'ados perdus... A cela rajoutez un garçon qui aime bien une fille, qui elle même, d'après les dires de sa mère voyante, ne doit jamais tomber amoureuse... Entre eux, tout en restera là, bien chaste et bien frustrant. 

En bref un mélange trop ambitieux qui nous perd en court de route, et assez tôt dans la lecture, c'est fort dommage...


Alors certes, sur la fin, j'ai trouvé quelques passages touchants. Dés que l'auteur s'attarde sur l'histoire personnelle des personnages, tout devient plus subtil, plus émouvant, plus juste! Et là je me suis dis que cette auteur est réellement douée pour peindre des personnages, des destins fragiles et tourmentés, mais pas pour dresser une grande histoire à la Tolkien.
Elle aurait dû en rester là, à ces destins de gamins qui se cherchent... et pas s'éparpiller sur le terrain d'une quête mystique, peu vraisemblable.



En bilan, amateur de romance, passez votre chemin, il y en a bien une en légère ébauche, mais ce n'est réellement pas le thème central de cette série, contrairement à ce que sous-entend le sous titre "si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra".



- Tu es vraiment jolie.
- C'est le caillou qui te fais croire ça, répliqua Blue aussitôt. (Le bout des doigts d'Adam effleurait la commissure de ses lèvres, et elle sentait la chaleur de sa propre peau)
il donne une vision très flatteuse des choses.
Adam prit délicatement le caillou que tenait Blue et le déposa entre eux sur le plancher. Il passa les doigts dans une mèche rebelle près de son cou.
- Ma mère répète toujours "Ne gaspille pas les compliments, même si ils sont gratuits!" dit-il avec sérieux. Je n'ai pas parlé à la légère, Blue. 
Blue tritura l'ourlet de sa robe, mais ne détourna pas les yeux.
- Je ne sais pas quoi répondre quand tu dis des choses comme ça.
- Tu peux me dire si tu veux que je continue.
Blue se sentait déchirée entre son envie de continuer et sa crainte des conséquences.




1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer