dimanche 31 mars 2013

"L'école de la nuit", Le livre perdu des sortilège tome 2


Résumé:

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert L'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres ... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante Ecole de la nuit.


L'avis d'Audrey

C'est bien longtemps après avoir commencé cet ouvrage que je rédige cette chronique. En effet, si tôt sorti, et encore sous le charme du premier tome, je me ruais vers ce tome 2, impatiente de découvrir la suite des aventures de Diana la sorcière et Matthiew le vampire.
Pourtant, après 200 pages, beaucoup d'ennui, de détails, et de sauts de passage plus tard,  je décidais d'arrêter là. Ma lassitude avait eu raison de ma lecture. 
En effet, le premier tome présentait des personnages hors du commun et attachants. Il installait une très belle romance, finement et lentement, puis on était pris dans l'intrigue, le suspense, l'envie de voir ces deux êtres se rapprocher...le tout très bien écrit et détaillé.
Là, pffff. Une fois que nos deux héros furent mariés, j'ai eu l'impression que l'auteur, les personnages et moi avec, étions tombés dans une routine, un train train, bien moins pimenté!  Devant la romance une intrigue historique et paranormale prend le devant de la scène.

Alors effectivement nous retrouvons nos deux héros, Mathew et Diana au point où nous les avions laissés, prêts à revenir dans le passé. Le couple se retrouve dans un Londres Elisabethain du XVIème siècle, plein de mystères et de dangers... D'intrigues politiques et d'espionnage... La demeure de Matthew foisonne de gens, d'amis, d'alliés, de vampires et autres personnages faisant partie de cette étrange "école de la nuit". 

Et là j'ai été perdue. Je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi, trop de gens, de secrets, d'activités en tous sens! Plus une minute d'intimité pour nos jeunes mariés, plus jamais seuls! Tout cela m'a fortement agacé, surtout que Matthew nage dans son élément et retrouve une certaine autorité et possessivité bien machiste, d'un autre temps. Diana est assez perdue et soumise. J'ai eu envie de claquer le premier et de dire à Diana de s'énerver davantage!

Certes ils pourront enfin consommer leur mariage, et nous découvrirons les aveux touchants d'un époux inquiet. Certes, le vampire est aussi attentionné et possessif à souhait. Certes, il y a les fulgurantes retrouvailles familiales avec le charismatique Philippe, son père. Mais tant de blabla et de descriptions historiques, si bien qu'arrivée à 230 pages, j'ai dû faire une pause. 


Pourtant les avis positifs que je trouvais ici et là sur ce livre titillaient ma curiosité. Finalement la pause de plusieurs semaines a eu du bon, je retrouvais avec plaisir les personnages que j'avais lâchement abandonnés. C'est ainsi que je me suis dit que cet énorme volume était certainement trop dense... J'ai continué ma lecture. passé les 300 pages, l'histoire de sorcellerie, où Diana découvre ses dons prend un nouveau tournant, j'ai trouvé le roman plus agréable...


Mais franchement, dans l'ensemble, un livre qui me pousse à l'abandonner, est pour moi un constat d'échec... A vous de me dire...

3 commentaires:

  1. Il y a pas mal de descriptions et d'explications dans le tome 1 et je vois que ça reste le cas dans le second. J'ai quand même bien envie de le découvrir, c'est un univers que je trouve complet et très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le finir, je n'y arrive pas, trop dense...

    RépondreSupprimer
  3. Bah zut alors ! C'est dommage...
    Moi j'ai beaucoup aimé ce tome ! Encore plus que le 1er d'ailleurs, justement parce qu'il amenait une intrigue historique supplémentaire.
    J'ai adoré faire la connaissance de Philippe et découvrir la "face cachée" de Matthew, son passé...
    J'attend le 3ème avec impatience !^^

    Mais remarque : Je n'ai pas lu les 2 opus d'une traite. Ce sont quand même de bons pavés...
    Je pense que ça a certainement joué dans la lassitude que tu as ressenti, en plus des descriptions et d'un déroulement lent de l'histoire.
    Mais je ne suis pas objective du tout ! Je sais !!! XD

    RépondreSupprimer