mercredi 29 mai 2013

La 5è Vague

Couverture de La Cinquième Vague


Quatrième de couverture:

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE


À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.


Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.


Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.



L'avis d'Audrey:



Si vous êtes amateur de littérature légère, de romance, d'histoire fleur bleue, de récit jeunesse assez cliché racontant la vie du lycée... Passez très vite votre chemin!


Ce livre n'est pas un livre c'est une bombe. Un récit apocalyptique qui nous fait froid dans le dos. Dés la première page j'ai été mal à l'aise. Dés les premiers chapitres je me suis demandée si j'aurai le cran de continuer ma lecture... Et les émotions n'ont fait que monter en puissance. C'est vous dire. Ce livre nous prend aux tripes et il est très difficile de s'en détacher. Ne pas commencer ce livre si vous êtes un peu déprimé ou angoissé. Âme sensible s'abstenir!

Ainsi l'auteur nous plonge dans un récit d'une brutalité, d'une intensité peu commune. Ce n'est pas rose du tout et surtout cette histoire d'holocauste, d'invasion, de résistance nous rappelle un douloureux passé bien réel. Dans ce roman il est question de population exterminée, de corps incinérés et de leurs fumées grises, de camps, de sélection du plus fort, de survie dans des conditions inhumaines. Ce n'est pas sans rappeler des faits historiques terribles de notre histoire. Et là encore j'en ai été très bouleversée... 

Mais avant tout cela, nous débutons le récit avec, Cassie, Cassie pour Cassiopée, seule au monde... Elle survit dans la forêt, traquée par les Autres, ceux qui ont décidé d'annihiler toute vie humaine sur la terre... Ainsi, dans le froid et la peur de son campement de fortune, elle revient sur les trois derniers mois. Des mois d'horreur. Des mois qui ont vu se succéder 3 vagues de désastres humains, sans que personne ne comprenne assez vite ce qu'il se passait. A l'aube de la quatrième vague Seuls 3 % des 7 milliards d'humains qui peuplaient la Terre sont encore en vie. Tous les autres, soit pratiquement tous les habitants de notre planète sont morts dans des souffrances, des peurs, des incompréhensions terribles. Lors de la quatrième vague, les Autres ces extra-terrestres restés alors invisibles semblent vouloir en terminer, finir d'achever les derniers survivants. 
Cassie a réussit à échapper à ces quatre Vagues, elle a 16 ans, et a alors déjà tout vu, tout vécu, perdu ses proches, tué des hommes, échappé à la mort... Cassie est une survivante, une vraie, on sent qu'elle s'est endurcie, elle parle comme une rebelle de la dernière chance, pense comme une désespérée, se bat comme une dernière résistante, se cache pour mieux survivre, car elle ne veut pas renoncer, "ils ne l'auront pas", ils ne réussiront pas à détruire son humanité. Son dernier but, trouver son petit frère. Elle lui a promis.

Inutile de vous dire, que l'histoire est tissée à merveille, tout est bien mené, crédible, cohérent. Tout est bien écrit avec cette narration du désespoir, avec ces répliques agressives et incisives. On est très très loin de tout ce qu'on lit habituellement en jeunesse, très loin des dialogues légers et des romances. Ici Cassie est seule pendant 200 pages, ici c'est la souffrance et la solitude. Ici on tourne les pages en se demandant si il reste encore des hommes sur Terre... Si les Autres vont prendre le dessus? Si les enfants rescapés seront sauvés? Le récit se fait lent, long, on n'est pas dans un rythme rapide, on prend le temps de souffrir avec Cassie pour mieux avancer. Point de doute, ce roman n'a rien  à faire en jeunesse, il s'adresse au plus large public et ne fait pas l'économie de scènes choquantes, de descriptions écœurantes sur les horreurs de la guerre, de la maladie ou de la mort. L'auteur a pris le parti de ne pas épargner le lecteur, quelque soit son âge. On a du sang, des cadavres, des blessures, des corps en putréfaction, des odeurs, des cendres et des os, du deuil...

Moi j'ai réellement été mal, en me disant ainsi que le roman était d'une efficacité irréprochable! Et puis on quitte aussi Cassie pour suivre d'autres personnages tout aussi attachants et bouleversants. Et on se pose un tas de questions sur cette histoire... Où tout ceci les mène? Quel plan suivent les Autres? Quel rôle joue réellement l'armée? Dans quel camp chacun se trouve? On est assez perdu, ça nous bouscule davantage et nous pousse à poursuivre la lecture. Plus nous progression dans le récit plus nous tombons "sur le cul". Oui pas d'autre mot, tant il y a des rebondissements, des actions qui s'enchaînent, du suspense qui s'insinue. C'est un véritable crescendo.

Surtout, il y a l'idée d'alterner les narrateurs. Alors qu'on a passé pas mal de temps avec Cassie, que l'on pense suivre notre héroïne, que l'on commence à bien la connaître, paf, on change de lieu de narrateur. Cela donne un rythme, nous ne sommes jamais lassés...nous sommes embarqués sans cesse! Une narration qui nous permet de ressentir plus fortement ce que vivent ces personnages.


Ainsi, il y a la force des personnages, on s'attache à eux, on leur trouve le courage, la rage qu'on n'aurait peut être pas,  on sourit de leurs faiblesses... Des personnages Héroïques dans tout le sens du terme, Cassie, Ringer, Nuggets, Zombie, Evan... Ils sont épatants et touchants à souhait!

Plus que livre "coup de cœur", je qualifierais ce roman de "livre phénomène", "livre du moment", livre si particulier, original et riche qu'il devient presque incontournable de le lire pour se faire sa propre opinion. Une chose est sûre,  il ne peut laisser insensible!




7 commentaires:

  1. pas pour moiiiiiiiiiii!Trop de choses sérieuses qui me prennent la tête et me stresse,pas besoin d'en rajouter avec des lectures qui font froid dans le dos et qui angoisse....Je passe mon chemin même si ceci dit c'est un livre phénomène comme le dit Audrey....

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, c'est réellement un grand bouquin!

    RépondreSupprimer
  3. c'est clair,je comprends bien ton point de vue!La lecture m'aide à m'évader aussi par moment des soucis et j'avoue qu'en ce moment j'ai besoin de choses légères et non m'angoisser davantage....

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très bel avis pour ce roman ! J'ai bien hâte de le lire également ... Mais pas prévu dans mes achats pour le moment. Bonne semaine et merci pour ce partage Audrey ! xox

    RépondreSupprimer
  5. Twix je te comprends, je suis un peu comme ça aussi, j'ai du mal avec les trucs angoissant, mais là j'ai été épatée il est passé tout seul et il y a même de la romance...

    Froggy, fonce, c'est The livre jeunesse à ne pas manquer cette année!

    Je ne sais pas ce que va nous écrire l'auteur dans les prochains tomes, tant celui ci est riche!

    RépondreSupprimer
  6. Ta critique si bien écrite a suscité l'envie de le lire absolument d'autant plus que je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadou... tu es prête pour 600 pages?
      Passe me voir, je te le file, sinon, le 20-21 suis de correction à Galieni

      Supprimer