mardi 7 mai 2013

Le fils de Manhattan

Couverture de Le fils de Manhattan : Vol d'Aigle


Résumé:

Imaginez. Vous vous appelez Cham. Cham Wickware. Vous êtes un jeune New-Yorkais de vingt-huit ans. Le 21.12.2012, vous vous faites virer de votre agence de pub et vous êtes en retard au rendez-vous que votre mère psy vous a fixé. En traversant Times Square, votre portable tombe en panne et votre corps se dissout soudain dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout… Quelques instants plus tard, vous vous retrouvez en 1612, dans la peau et les plumes d'un aigle royal survolant la végétation luxuriante de l'île de Manhattan. Vous disparaissez de nouveau dans la vapeur d'eau d'une hutte de sudation occupée par un jeune Indien qui pourrait être votre double. L'esprit du sauvage prend possession de vous. Vous vous réveillez en 2012, habité par l'âme de l'Indien qui n'a de cesse de vous demander de chercher le calumet sacré de son peuple pour sauver Manhattan des forces du mal et du déluge. Tout le monde vous croit fou. Surtout votre mère psy. Mais Vol d'aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : découvrir dans quel siècle un effrayant monstre ailé a caché le calumet sacré dans le but que Manhattan, reflet du monde, ne puisse jamais trouver la paix. Cham et Vol d'aigle sauveront-ils New York ?

Merci aux éditions
 
et à l'opération de Babelio

pour ce livre.


L'avis d'Audrey:



Pour ma part une seule idée m'est venue à l'esprit en lisant ce livre: "Voilà un nouveau Da Vinci code version Chaman". Et je me suis dit que ce roman était un joyeux n'importe quoi, une ébauche de caricatures en tous sens...

Pourtant ma lecture partait du bon pied. Un roman qui s'annonçait original. Un héros masculin prometteur. Le cadre New-Yorkais. Et surtout une écriture simple, fluide, une lecture rapide. Je tournais les pages pleine de bonnes intentions. 

Cham a tout pour être heureux, il est riche, directeur de publicité, jeune et beau garçon... il doit faire avec des parents adoptifs pénibles, et partage son immense appartement de Manhattan avec un jeune comédien Tom.  Les personnages de son entourages sont de véritables caricatures, mais cela en devient assez drôle. 
Sa vie bascule, le jour où, renvoyé de son travail il fait un terrible arrêt cardiaque en pleine rue, devant un car chargé de touristes. Un aigle, esprit d'un indien du XVII ème siècle a alors pris possession de son corps. Marie, guide touristique, est seule témoin de cette étrange scène. Une aventure dingue et apocalyptique s'annonce alors pour lui , aidé de Marie, de Tom, Ruth son aigle Héra... au cœur de Manhattan. Tous auront un rôle à jouer pour éviter la fin du monde.

Finalement, mon enthousiasme est vite retombé. Au bout de quelques pages j'en ai eu assez que les personnages soient complètement caricaturés, mais surtout à peine ébauchés. Nous avons droit à la mère psy aux remarque analytiques et au visage refait. nous avons droit au jeune comédien rêvant de gloire. A la jeune française naïve et amoureuse en un clin d'oeil nous avons droit à Ruth la Chaman ancienne hippie, avec son combi Volkswagen qui a connue Woodstock, et j'en passe...
J'en ai eu aussi assez que l'intrigue piétine dans un pseudo suspense. Que la narration alterne sans cesse d'un personnage à l'autre, ne nous laissant jamais le temps de nous attacher à chacun d'eux, de comprendre où chacun veut en venir. Alors certes, cela donne du rythme, mais ce fut lassant. A aucun moment je ne me suis dit:"enfin l'histoire commence", "ah enfin je suis dedans", "enfin je suis émue", "enfin cela me plait"... Par contre je n'ai cessé d'être agacée. Agacée par des personnages stéréotypés, par un héros qui ne nous émeut pas, et ne nous embarque pas. Ennuyée par une intrigue tirée par les cheveux et pas pour autant développée pour en faire une grande histoire fantastique... Non tout est à mon sens bâclé. 

De plus on a droit à un peu de "tout en vrac", du chamanisme, de l'actor studio, des forces du mal, des sectes, de l'histoire amérindienne, un poil de romance sur la fin... En bref, un véritable brouillon. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était arrêté à une ébauche, un schéma de ses personnages et de son intrigue, sans jamais aller au bout des choses, sans jamais parvenir à m'embarquer dans son histoire ni à m'attacher à ses personnages.

Bref je suis très déçue, car le thème,  le cadre, et l'écriture auraient pu donner quelque chose de bien plus piquant et passionnant.

Je n'ai absolument pas été conquise. Et je le redis, toute cette intrigue mêlée de secte, de mythologie, d'histoire, d'oeuvre d'art, m'a rappelé "Da Vinci Code" en beaucoup moins palpitant....c'est dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire