jeudi 5 décembre 2013

La quête d'Ewilan, tome 1, d'un monde à l'autre



Voici l'adaptation BD de la célèbre série de Pierre Bottero.

Résumé:

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.


L'avis d'Audrey:

J'avais très peur de découvrir cette adaptation. Non pas que je doutais des talents de ses auteurs, mais lorsqu'on s'attaque à du culte, à un titre aussi lu et apprécié que celui-là, à un auteur aussi merveilleux et admiré que Pierre Bottero on prend un sacré risque de décevoir ses fans. 
On ne présente plus "La quête d'Ewilan", c'est un titre en littérature jeunesse qui est quasiment devenu un classique. En tant que fan incontestable je me retrouvais donc prise entre deux sentiments. La franche curiosité de voir prendre formes des personnages qui me sont chers. Et la peur d'être très déçue de ne pas retrouver une oeuvre fidèle au style de Pierre Bottero.

Au final, ce fut positif, pas vraiment de déception. J'ai trouvé les dessins magnifiques. Les couleurs lumineuses. La lecture très agréable. J'ai réellement trouvé que chaque personnage correspondait exactement. 


Quant au récit, j'avoue m'être posée la question, à savoir si quelqu'un qui n'a pas lu le roman arriverait bien à comprendre toutes ses subtilités. A distinguer les nuances à propos du "dessin", "des spires", et toute l'histoire de Gwendalavir... pas sûre. De plus un récit assez tronqué, qui se termine au beau milieu de l'aventure et nous laisse sur notre faim, sans avoir même pu rencontrer la superbe Ellana...

Alors, certes un poil de déception, vite oublié par le plaisir que j'ai eu de retrouver cette grande quête et ses personnages charismatiques et attachants... De retrouver, encore un peu de Bottero après lui... D'admirer de très jolies planches!

Pour ma part, c'est une adaptation réussie, et qui j'espère, donnera l'envie aux retardataires de se plonger dans les romans du grand Bottero!



4 commentaires:

  1. n'ayant pas lu le livre et en ayant entendu parler avec beaucoup d'enthousiasme sur le blog pourquoi pas en cette version?La BD à l'air superbe et une autre façon de découvrir l'histoire...

    RépondreSupprimer
  2. Twix je te conseille les romans, ils sont magiques, si tu veux découvrir Bottero, fonce.
    Après c'est jeunesse, mais du bon jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! Justement c'est le mot Jeunesse qui me freine un peu.....Je me suis dit qu'avec la BD ça passerait mieux....

      Supprimer
  3. Je viens de m'offrir la BD, il me tarde de la recevoir...

    RépondreSupprimer