mercredi 8 janvier 2014

Le pouvoir des Lys, tome 1, Précieuse

Couverture de Le Pouvoir des Lys, Tome 1: Précieuse

Résumé de quatrième de couverture:

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs : si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine...

Petite introduction à ma chronique:

J'avoue que la première de couverture me laissait perplexe. La quatrième de couverture encore plus, et le fait que Darkiss soit une collection Harlequin me laissait présager une romance mièvre visant un lectorat féminin avide de belles et gentilles romances. Bon ne me tapez pas, je sais, j'ai de vilains préjugés!

Alors primo, j'ai appris depuis longtemps à ne pas trop me fier aux premières de couverture, souvent trop commerciales. Secondo, la quatrième de couverture ne retransmet pas vraiment la richesse, l'ambiguité et l'ambiance de l'ouvrage, pire elle en dit trop. Tertio, On est très très loin d'une histoire d'amour mièvre en premier plan. Ce roman m'a réellement étonné!


L'avis d'Audrey:

On plonge dans une intrigue de pure fantasy. Au coeur d'un royaume déchiré, appauvri après une immense épidémie de peste qui n'a laissé que désolation. Tous les personnages de cette histoire ont perdu des êtres chers, et peut être plus encore... Ils sont tous en lutte pour la survie, pour retrouver un semblant de paix. Une paix qui semble alors improbable, menacée par les ambitions et les manigances des monarques encore en vie. Deux d'entre eux notamment veulent s'accaparer le plus de pouvoir et de terres. Le troisième a été touché par la maladie. Ils sont les seuls dirigeants rescapés des 15 Royaumes.

C'est dans ce contexte de chaos, que nous suivons l'histoire trépidante d'Avry. Elle est une des seules guérisseuses encore en vie. Peut-être même la dernière, depuis que tous les guérisseurs ont été pris pour responsables de l'épidémie, pointés du doigt comme bouc-émissaires. Ils ont été jugés fautifs des 6 millions de morts qu'ils ont été incapables de sauver, puis ont été traqués et exécutés. 
Depuis trois ans, Avry, tente de se faire oublier. Sa vie n'est que solitude et fuite. Le roman commence sur des chapeaux de roue, alors qu'elle est mise à jour. Elle vient de guérir une enfant, mais se voit dénoncer par son père. Elle est aussitôt arrêtée et sera exécutée le lendemain. Finalement, elle attend un peu cette mort comme un soulagement, après trois années à devoir se cacher, dans la peur. Mais le destin en a jugé autrement. Une bande de jeunes et valeureux guerriers s'occupent de la faire évader. Depuis deux ans, menés par Kerrick, un homme autoritaire et taciturne, ces hommes recherchent la dernière guérisseuse capable de sauver le prince Ryne à qui ils ont juré fidélité.

A partir de cet instant, c'est une folle poursuite, une série d'actions, de rebondissements sans fin qui nous tient tout au long du roman. On ne le lâche pas une seconde. Aucune mièvrerie ou romance, mais un suspense haletant, une intrigue finement menée, rythmée, alternant entre des moments d'actions et d'émotions. 

De plus, les personnages sont attachants, drôles, émouvants... De véritables héros charismatiques et très crédibles. Pas de supers-héros, magnifiques et infaillibles. Non, des jeunes gens qui ont fait certains choix au péril de leur vie, qui doutent, qui s'amusent, se battent, s'entraînent au lancer de couteaux, et se balancent des vérités à la figure. Dans cette bande "d'hommes des cavernes" Avry apporte sa petite touche féminine. Beaucoup de générosité servi avec une témérité et un caractère terrible. C'est une héroïne particulièrement touchante, très altruiste dans son rôle de guérisseuse, mais très forte. Elle ne se laisse pas mener à la baguette et donnera du fil à retordre à Kerrick. Entre eux c'est la guerre. Et quelques beaux échanges de force, de magie et de répliques des plus énervantes! Au fil des pages, excepté avec lui,  une belle amitié naît peu à peu entre Avry et ces garçons... Nous suivons ainsi ces personnages aux quatre coins des 15 Royaumes, face à de multiples dangers, espérant qu'inévitablement, la glace fonde un peu entre Avry et Kerrick... Mais rien n'est aussi sûr!

C'est une véritable quête haletante, une aventure fantasy très intense qui nous embarque dans un univers riche. Un réel bonheur de lecture.
Alors, certes cela m'a fait pensé à "Keleana", un autre très bon titre du genre, mais les deux histoires sont tout de même très différentes.

Enfin un petit mot sur le style. Il est tout bonnement impeccable. L'auteur arrive à merveille à nous plonger dans son monde, à nous faire ressentir la magie sylvestre ou encore la souffrance et les appels des guérisons... Tout est lisse, tout s'enchaîne simplement mais finement, c'est l'art d'un style efficace, celui qui captive de manière subtile et claire.

Un très bon roman young-adult pour les amateurs de fantasy, de belles aventures. Et une très jolie fin, qui nous donne une forte envie de retrouver tous ces personnages.

Mais un conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture...








5 commentaires:

  1. Pas lire la quatrième de couv' ? C'est dur d'acheter un livre sans lire le résumé ... Mais tu m'intrigues

    RépondreSupprimer
  2. N'hésitez pas courrez!!!
    quant à la quatrième de couv elle annonce des choses qui arrive trés loin dans le récit, et ça m'énerve!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoréééééééééé, je connaissais déjà cette auteure et je n'ai pas été déçu

    RépondreSupprimer