lundi 13 janvier 2014

Mystic City, tome 1

Couverture de Mystic city, tome 1 : Mystic city


Résumé: 

Aria Rose, la plus jeune scion d'une des deux familles rivales dirigeant Mystic City, se retrouve fiancée à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union marquera la fin d'un conflit politique vieux de plusieurs générations, et liera toutes les personnes vivant dans les Aires, les Cours Supérieures privilégiées de la ville, aux Mystiques Bannis qui habitent dans les Profondeurs.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas. En fait, elle se réveille un jour avec d'énormes trous de mémoire. Et elle ne parvient pas à concevoir pourquoi ses parents auraient été d'accord pour s'unir avec les Foster. C'est seulement quand Aria rencontre Hunter, un magnifique Mystique rebelle des Profondeurs, qu'elle commence à avoir des lueurs de réminiscence - et à comprendre qu'il possède
 la clé pour retrouver son passé.


L'avis d'Audrey:

Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en commençant ce roman young-adult à la couverture magnifique. 
"Roméo et Juliette dans un New-York futuriste hanté par une étrange magie"... Je me dis tiens une romance futuriste? ça change un peu.
Pour changer, ça ne change pas vraiment, j'ai eu l'impression de lire un mixe des bons romans jeunesses des derniers temps. Mais pour la romance à l'image de Roméo et Juliette on y est assez bien!

Je ne dirais rien de plus sur l'intrigue, la quatrième de couverture en dit déjà pas mal. De plus cette histoire est assez prévisible. On voit trés bien où tout cela mène, on se doute un peu des rebondissements qui nous attendent, on sent pointer des surprises qui finalement n'en sont pas vraiment. 
Nous avons une héroïne perdue. De beaux jeunes hommes attentionnés. Des copines futiles. Des méhants très méchants, à la limite de la caricature. Du danger. Une histoire d'amour passionnée. De courts chapitres qui s'enchaînent et nous tiennent assez bien dans l'intrigue. Une narration à la première personne. 
Bref, des choses qui font assez bien leur petit effet sur les lecteurs de romans "jeunesse".

Au final un schéma très classique. 
Quant au contexte de l'histoire, cela sent effectivement le "déjà vu". Ce récit dystopique place des privilégiés très riches, très puissants, vivant dans un monde à l'écart des masses populaires qu'ils méprisent et exploitent. Il nous présente les pauvres gens des bas fonds, très pauvres, très faibles, complètement soumis. C'est assez caricatural, mais efficace. Rajoutons à cela un amour interdit à la West-side story, un décor futuriste, un régime politique corrompu, et agrémentez le tout d'une sauce de magie scintillante, avec une pointe de dons à la super héros, et vous avez Mystic City. Soit un récit "young-adult" dans les règles de l'art. Le cocktail idéal qui plaira à coup sûr aux jeunes lectrices. Oui je dis lectrices et pas lecteurs, par ce que ne nous leurrons pas, l'histoire d'amour est romantique à souhait, passionnée et désespérée. Ce qui m'a réellement fait douter de l'identité de l'auteur: Théo Lawrence. Je m'étais dit qu'un homme ne pourrait pas être trop mièvre ni trop fifille...Ben ...pas si sur.

Vous me direz c'est pas très encourageant tout ça, et pourtant...
Pourtant je ne peux nier que j'ai dévoré ce roman en un clin d'oeil. Le style est très très fluide. La rapidité à laquelle je me suis vue tourner les pages a été plus qu'étonnante. J'ai eu envie de faire avancer le récit de secouer Aria pour qu'elle ouvre les yeux. J'ai eu envie que les amoureux terribles se trouvent et ne se quittent plus... J'ai eu envie que notre héroïne se rebelle un peu plus tôt. Il faudra être patient. Et cette patience contribue à nous tenir en haleine. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire, plongée dans une jolie romance, effectivement digne d'une grande histoire à la "Roméo et Juliette".

J'ai donc été mitigée. Trouvant à la fois le récit très classique, prévisible voire stéréotypé (notamment dans le portrait de certains personnages). Mais aussi des personnages attachants, qui nous embarquent allègrement dans leur passion. Et comme je suis une fille, et que mine de rien, les histoires d'amour nous tiennent pas mal par le bout du nez, nous les filles, j'avoue avoir plongé dans ce roman avec plaisir.

Ce fut donc une lecture très agréable, un roman young-adult qui ravira un grand nombre de lectrices, principalement les plus romantiques, je n'en doute pas.
J'espère juste que le tome 2 sera moins caricatural, et un peu plus dynamique! De plus, j'ai envie d'en savoir un peu plus sur les Mystiques, des pouvoirs, des capacités évoquées, mais le tout est resté assez flou.

C'est donc une série que je compte bien suivre.



3 commentaires:

  1. ça a l'air sympa ! Et la couv est superbe, en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça m'intéresse...! Je viens d'ailleurs tout juste de l'ajouter à ma PAL sur Goodreads (hihihi). Je compte donc bien y jeter un oeil, mais grâce à ta critique, j'irai "avec prudence", en évitant de me laisser emballer par cette ô combien magnifique couverture et ce résumé alléchant... ;)

    Merci pour cette critique! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte d'avoir votre avis! revenez nous le donner!

    RépondreSupprimer