mercredi 7 mai 2014

Nos étoiles contraires

Couverture de Nos étoiles contraires

Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 



L'avis d'Audrey:

Pas mal de temps déjà que ce roman fait parler de lui, est en tête de gondoles dans les librairies en tous genres, fait partie des meilleurs ventes, a été classé "meilleur roman 2012" par le Time. Et vient même d'être adapté au cinéma... Réunissant une véritable communauté de fans qui alimentent des commentaires et des reprises de citations sur le net... 
Bref, ce roman est un événement à lui tout seul.

Qu'attendais-je donc pour m'y plonger? D'avoir le courage de lire une histoire sur deux ados atteints de cancer, moi si sensible ayant la larme très très facile (attention, euphémisme).

Après des rouleaux de papier absorbant, des paquets de mouchoirs, des milliers de larmes, des centaine de textos à ma nièce (qui l'avait fini juste avant moi), je peux dire: "Quelle claque!" 
"OUI", qu'ais-je bien fait de lire enfin ce roman! Ce fut déchirant et à la fois drôle. Magnifique et décalé. Sympathique et bouleversant. J'ai ris, souris, pleuré, réfléchis, me suis attachée à tous les personnages. J'ai voulu que ça continue, imaginant des suites, des répliques. 
Alors effectivement ce fut une déchirure, mais une belle déchirure dont on ne regrette aucunement les séquelles ni les cicatrices!

Je ne sais pas si il est encore utile de parler ou de raconter ce roman?
Mais je voulais juste donner un petit avis personnel. Pour moi, ce n'est pas un roman jeunesse, mais un roman qui s'adresse à tous de mannière très mature tant le style est travaillé, les répliques sont pleines de philosophie et de bons mots... nous laissant sans cesse pensifs, amusés et tristes. Tout est finement écrit de manière très exaltée, comme un appel à prendre conscience des choses importantes de la vie. 

Mais si vous pensez que tout le livre n'est que tristesse, vous vous trompez. Il y a aussi des scènes drôles, des scènes romantiques, belles, simples... Avec des phrases qu'on voudrait relever par centaines, en regrettant de ne pas avoir un paquet de post-it sous la main...

"― Les gens s'habituent à la beauté.
― Je ne me suis pas encore habitué à toi, a-t-il répliqué en souriant.".

Si j'ai tant pleuré c'est notamment parce que j'ai été touchée par la justesse du récit, par l'intensité du texte, l'intelligence et la passion des personnages. J'ai adoré l'humour et la dérision qu'ils utilisent pour évoquer les choses graves qui les affectent. Ça fait sourire tout en grinçant des dents... moi ça m'a fait pleuré en bonne sensible accomplie.

Tout est poignant, tout est intelligent, tout est magnifique, et rien n'est simple: bref la vraie vie quoi!

Un énorme coup de coeur qui m'a laissée, longtemps après, avec la tête pleine de scènes et de répliques du livre et une immense envie de me replonger dans les échanges entre Hazel et Augustus!

Un livre à lire et à relire!






"-Pourquoi tu me regardes comme ça?
Augustus a eu un petit sourire.
-Parce que tu es belle. J'aime regarder les gens beaux et, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne me refuser aucun petit plaisir de la vie.
Un drôle de silence s'est installé. Augustus a poursuivi dans la même veine.
-D'autant plus que, comme tu l'as délicieusement fait remarquer, tout ceci tombera dans l'oubli.
Je me suis esclaffée, à moins que je n'aie soupiré ou repris ma respiration, le tout dissimulé derrière une quinte de toux.
-Je ne suis pas bel...
-Tu es belle comme Nathalie Portman. Nathalie Portman dans V pour Vendetta.
-Je ne l'ai pas vu, ai-je dit.
-Ah bon? s'est-il étonné. Fille sublime, cheveux courts, déteste l'autorité et ne peut s'empêcher de craquer pour le garçon qui ne lui apportera que des ennuis. Ta bio, en somme."

5 commentaires:

  1. très belle chronique Audrey!Le film risque d'être aussi bouleversant que le film....en tout cas la BA est réussie .Je n'ai pas lu-encore-le livre vu que je suis super emotive et ça me freine aussi pour ça mais j'ai bien envie de franchir le pas quand même....

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique, tu arrives presque à me faire revenir sur mon opinion ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement j'ai envie de vous dire foncez, c'est tellement beau, romantique, touchant, drôle... qu'on est pris dedans malgré le thème dramatique

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu, il faudra que j'y vienne un jour ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer et je trouve ta chronique tout à fait juste : un véritable coup de cœur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer