dimanche 4 mai 2014

Typos, tome 1, Fragments de vérité

Couverture de Typos

Résumé:

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS, résiste au discours officiel. Ses membres sont tous étudiants en journalisme, et motivés par le même but : rétablir la vérité. Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin usent de leur courage et leur ingéniosité pour échapper à la censure. Aguerris aux techniques les plus pointues d’espionnage, ils ont une arme secrète un journal clandestin qui distille la vérité tel un antidote.

Merci à l'efficace service presse des éditions 
pour m'avoir fait découvrir cette lecture en avant-première.

Sortie officielle le 7 Mai.

L'avis d'Audrey:

Premièrement, je suis très fan de la couverture. Ce travail d'illustration et de typographie est original et riche. Cette touche rétro, si bien qu'on croirait ouvrir un ouvrage de Jules Verne ou un roman steampunk... Un grand Bravo à Laurent Rivelaygue pour avoir signé cette couverture qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir en littérature jeunesse! 

Bon le contenu, maintenant.
Il change tout autant. Si au premier abord, on se croirait un peu dans "Cherub", dans un énième roman d'espionnage mêlant de jeunes gens et visant un jeune lectorat, au second abord on sent bien qu'on s'écarte un peu du "déjà vu" et on découvre beaucoup d'originalité et d'intelligence.
Un livre qui va nous mettre le nez dans ce qui fâche, dans les vérités politiques qui font mal. Censure, corruptions, malversations, crime contre l'humanité, désinformation... autant de thèmes fictifs dans ce roman et pourtant qui nous parlent beaucoup.

Ainsi, de manière très efficace et rythmée, l'auteur nous embarque en un tour de main dans l'aventure de 4 jeunes gens voués à une cause dangereuse, apporter la lumière et la vérité aux habitants de Maximum City. Le tout dans un contexte dystopique puisque la mégalopole futuriste est dirigée par des hommes corrompus qui utilisent à outrance l'entreprise de désinformation K-Lab pour soumettre le peuple. Dans ce futur proche, une organisation s'est formée autour d'un journal Typos. 4 jeunes gens, chapoté par trois adultes mènent des missions aussi périlleuses qu'utiles pour lutter contre le pouvoir de K-Lab. De véritables agents secrets qui risquent leur vie pour une bonne cause. 
Les personnages usent d'une technologie avancée, mais qui fait écho à des choses que nous connaissons bien. Ces quatre jeunes Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin, sont doués pour l'infiltration, les missions "sauvetage", les réseaux clandestins, et publient dans l'ombre un journal papier, "à l'ancienne", qui tente d'ouvrir les yeux à la population. Mais ces quatre jeunes étudiants possèdent aussi des dons bien particuliers qui les aident dans leurs missions. Des dons qui dépassent le naturel... mais je vous laisse découvrir toutes les subtilités de ce roman et n'en dis pas plus...

Les 4 héros sont très attachants, et j'ai regretté ne pas en avoir davantage, ne pas en savoir plus sur eux. Le livre est bien trop court. Il met l'accent sur l'intrigue et la mission, au détriment du volet humain. Ce dernier est quand même un poil présent, ce qui donne une forte envie de retrouver nos quatre compagnons dans une nouvelle mission, et d'en savoir un peu plus sur eux.
L'intrigue est très intelligente et met l'accent sur un pays d'Afrique embourbée dans une guerre civile corrompue. Rien d'original, hélas! Un fait que nos quatre jeunes espions vont tenter de montrer au grand jour. 

Du danger, du suspense, de l'action, de l'émotion... il y a tout pour plaire et dévorer le livre en un clin d’œil, avec en prime une bonne dose de réflexion sur le monde qui nous entoure. Un style lisse et efficace, lui aussi rythmé, ne s’embarrassant d'aucune longueur.

Jeunes lectrices sensibles aux jolies romances passez votre chemin. Je peux enfin dire: "ouf", voilà un roman qui ne se dirige pas uniquement vers les filles mais touche un lectorat bien mixte, sans rajouter de romance pour être sûr de plaire.

Un très bon premier tome d'une trilogie qui s'annonce aussi prometteuse que "Cherub". C'est tout le mal qu'on lui souhaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire