vendredi 20 juin 2014

La couleur de la peur

Couverture : La couleur de la peur

Résumé:

Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains.
Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires...
Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

***
Un grand merci aux éditions Milan pour cette découverte.
***

L'avis d'Audrey:


Ce n'est pas vraiment un roman mais la reprise de différentes nouvelles que l'auteur a mis en forme dans ce livre. Un seul fil conducteur entre ces récits, le héros, Kyle.  Seul à faire le lien entre chacune de ces histoires, chacun de ces cauchemars. 

Lors d'un accident de train, alors qu'il se rendait avec sa classe à une sortie scolaire, Kyle, seul à être resté conscient se voit entrer dans la tête de ses camarades d'infortune. Il a alors les visions de leurs pires cauchemars. Kyle devient le témoin des pires situations jamais imaginées par ses amis. Chaque chapitre nous présente, telle une nouvelle histoire offerte au lecteur, un cauchemar. Entre ces histoires Kyle est perdu. Perdu dans ce qui lui arrive, qu'il ne comprend pas, qu'il refuse d'affronter. Perdu dans ses propres pensées. Perdu dans ce terrible accident où la mort rode...


Dés le début du roman j'ai senti la finesse du style de l'auteur. Auteur d'une série qu'on ne présente plus "Entre chiens et loups", Mallorie Blackman use de tout son talent pour nous retranscrire les sentiments de son héros, les émotions diverses, notamment les plus torturées. 

J'ai particulièrement aimé comment elle raconte du point de vue de Kyle ses émotions si confuses, son besoin d'aller courir, de s'évader, d'oublier sa triste vie. Et puis tous ces petits flash-back, ces petits indices parsemés entre chaque chapitre qui nous amènent progressivement à découvrir ce qui s'est passé dans sa vie, avec ses parents. C'est finement amené, c'est poignant, c'est intense.

Intense le sont tout autant les histoires qui se succèdent. Certaines vont faire réfléchir, certaines nous font froid dans le dos, mais dans tous les cas, elles sont toujours bien menées et très bien écrites. Et surtout quelques unes sont détonantes, inattendues, bien réfléchies. Je me suis retrouvée à dire "oh la vache!". Une grande imagination servie par un magnifique style, pas mal tout de même...

Je reproche juste à l'auteur le manque de fil conducteur tangible. Il paraît vite clair que le roman est une succession d'histoires parallèles manquant d’interaction entre les personnages, à mon goût. J'ai réellement été frustrée de quitter Kyle pour me plonger à chaque nouveau cauchemar dans la peau d'un autre personnage. Car Kyle est un véritable héros attachant dés la première page.

Je ne connaissais pas cet auteur, grâce à ce titre, j'ai très envie désormais de me plonger dans ses autres titres.

Un roman jeunesse original et intense!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire