dimanche 5 octobre 2014

Deux sœurs un destin, Tome 1, Trahison


Série en quatre volumes en format poche chez Flammarion


Résumé :

Japon, époque médiévale, en l’an 1216. 
Kim et Hana vivent dans une famille très unie et ne se doutent pas que leur oncle a décidé de faire assassiner leur père, le gouverneur de la province ainsi que toute sa famille. Témoins impuissantes de cette tragédie, les deux filles du Jito devront s'enfuir et se cacher pour éviter d'être tuées par leur propre oncle. 
Une histoire de trahison et de vengeance, au temps des Samouraïs...


L'avis d'Audrey:

Dés les premières pages nous sommes plongés dans cet univers d'un autre temps, dans un autre pays. Celui du Japon au temps des Samouraïs et des grands guerriers. Au temps du code Buchi, de la méditation, de l'art de servir le thé, et des duels... Un véritable dépaysement, porté par un style très raffiné et détaillé. Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes, c'est certain.

L'auteur nous fait suivre ses deux jeunes héroïnes dans une aventure aussi bouleversante que captivante. Si bien que je n'ai eu qu'une envie, en lire davantage.

Kimi est Hana sont des jeunes filles de bonne famille, leur père, gouverneur, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines.
Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine leur père, leurs frères et tous leurs serviteurs. Kimi et Hana, malgré leur jeune âge, réussissent à s'enfuir et évitent de peu la mort.
Pour ne pas être démasquées, elles se déguisent en garçons, et trouvent refuge dans une école de samouraï. Là elles deviennent de simples serviteurs, mais travaillent dur les règles du combat, avec un seul objectif, se venger.

C'est Kimi, la plus âgée qui raconte cette triste aventure. Un récit pudique et sensible, mais empreint d'une grande force, d'une colère refoulée. on ressent avec elle l'immense envie de se venger, de tuer son oncle, celui qui a causé le malheur de sa famille. A ses côtés Hana, la cadette, est plus discrète, plus mesurée, elle ravale ses larmes, et avance la tête haute. Les deux jeunes filles sont particulièrement touchantes et attachantes. Elles se lient avec un élève du dojo, un jeune paysan qui fait pourtant la fierté du maître, car son talent d'archet est inégalable. 
A eux trois ils s’entraînent au combat, se soutiennent, se remontent le moral, se confient leurs secrets... J'ai aussi pris plaisir à lire le personnage du maître du dojo, celui qui apporte tout son zen et sa sagesse. 
Enfin, un roman jeunesse ne serait pas un roman jeunesse sans un véritable méchant très méchant. Là, pour le coup, nous en avons deux, le traître, l'oncle assassin, ainsi que son fils qui suit sa formation dans l'école de samouraï où trouvent refuge nos deux héroïnes.... Et là je vous laisse imaginer les étincelles!

Certes, Il y a peu d'originalité dans l'intrigue, les évènements sont assez prévisibles, mais le tout est finement mené et raconté, si bien que je me suis laissée emporter dans ce récit avec délectation... Notamment grâce aux descriptions de combats et d’entraînements, si détaillées et "chorégraphiés" pour ainsi dire que je me suis crue dans "Tigre et Dragon". On perçoit, sans aucun doute, au fil des pages, la passionnée d'arts martiaux sous la plume de Maya Snow.

Bref, ce fut un véritable petit plaisir de lecture. Un style fluide, une atmosphère impeccablement bien rendue, des personnages attachants, on s'y croirait... Un peu de suspense et d'action, et surtout une jolie trouvaille dans l'épilogue où la parole est subitement donnée à Hana. Ce qui laisse imaginer qu'elle sera narratrice du prochain tome. 4 tomes sont prévus, peut être une alternance des points de vue, ce qui permettra de mieux cerner chaque héroïne à tour de rôle... J'ai hâte de connaitre la suite.


J'en profite pour remercier vivement Brigitte Gautrand qui fait un travail formidable et me permet de vous présenter des livres aussi étonnants qu'intelligents ! 

Un grand bravo aux choix éditoriaux de Casterman -Flammarion, et à leur service presse.

Aucune déception à ce jour, que de belles surprises grâce à eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire