lundi 22 décembre 2014

Dracula, le film




Sortie salle octobre 2014
Sortie DVD février 2015

Synopsis:


L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. 


L'avis d'Audrey:

Je me suis dit, encore une énième version du vampire légendaire...
Et pourtant poussée par la curiosité je me suis laissée prendre par ce nouveau récit, qui certes nous ressert l'éternel mythe mais sous une nouvelle approche. une approche qui se veut à la fois historique, revenant sur les conquêtes de l'Empire Ottoman et à la fois fantastique, reprenant le mythe de Faust, le pacte avec le diable.

J'ai beaucoup aimé ces deux aspects, qui apporte du neuf à l'éternel mythe de Dracula, vu et revu. 
J'aurai même apprécié que le récit soit davantage exploité. La relation entre le Prince Vlad et le Sultan turc, les alliances politico-militaires, l'éducation des jeunes princes, les otages... autant de thèmes que j'aurai aimé connaître davantage, (c'est mon côté accro d'histoire qui parle).
Mais en tout bon Dracula qui se tient, il fallait laissé de la place pour le volet fantastique de l'histoire. 

Ainsi, le tout donne une nouvelle version avec quelques nouveautés appréciables. J'ai vraiment aimé suivre ces personnages. Même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de contenu, de détails dans le scénario, j'ai trouvé la fin rapide, j'en voulais davantage.

Cependant, cela m'a semblé une bonne adaptation du mythe du plus célèbre des vampires. Un héros charismatique à souhait servi par un acteur au regard ténébreux et aux muscles saillants, une belle, très fine et délicate, (un peu trop à mon sens), et un Sultan Turc au brushing impeccable. Bref des personnages un peu trop caricaturaux, mais très photogénique, qui accompagnent très bien le récit. De plus, de beaux costumes, une ambiance sombre et pesante, et un monstre bien effrayant! Un beau visuel...

Bref, je le redis une bonne adaptation de "Dracula" qui m'a fait passé un agréable moment.




1 commentaire: