jeudi 23 avril 2015

The Book of Ivy

Couverture de The book of Ivy

Résumé:

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.


L'avis d'Audrey:

J'aime assez les couvertures proposées par la collection Lumen, de plus, "The Book of Ivy", remportait déjà de sacrés éloges dés sa sortie. Je me lançais donc dans ce roman young-adult présentant une dystopie avec une histoire d'amour bien tourmentée. 
Néanmoins, j'avoue que ces derniers temps, j'y vais un peu à reculons dans ce genre d'histoire... Je trouve les romans jeunesses "dystopiques" très surfaits, surfant sur la vague du succès de ce genre et usant de bons nombres de clichés et de romances assez plates.

Pourtant là, j'ai véritablement été bluffée !


Quoi dire de plus de l'intrigue que ce qu'annonce la quatrième de couverture ? 
Pas grand chose, car à vrai dire, l'histoire présentée ici, s'étire sur presque tout le roman, ne s'emballant pas dans un récit rocambolesque avec de l'action à foison et des retournements de situation. Non, ici, la narration se fait en douceur. Petit à petit, l'auteur nous plonge dans un duel psychologique. Elle fouille les relations des personnages et la personnalité de son héroïne. C'est Ivy qui raconte et on se met facilement dans sa peau, frémissant en même temps qu'elle. 
J'ai trouvé tout le récit très subtile. Le style est simple, fluide et efficace. On termine le livre en un clin d'oeil, sans grandes effusions ou romance passionnée, et pourtant je me suis laissée emporter, véritablement captivée par les destins d'Ivy et de Bishop.

Ivy est très attachante, peut être un peu trop froide et frustrante au départ, mais elle évolue, et devient une véritable héroïne touchante et courageuse. Bishop est le garçon qui ravira le coeur de beaucoup de jeunes, comme de moins jeunes, lectrices, c'est certain. Il est craquant et attachant.
Leur histoire d'amour est certes prévisible, mais elle est finement menée, prenant le temps de s'installer tranquillement, elle est d'autant plus plausible et touchante.

Mais surtout, j'aurai certainement trouvé cela simplement mignon, plaisant, j'aurai qualifié ce roman de lecture bien agréable, de "Belle découverte", si il n'y a avait pas eu cette fin qui m'a complètement bouleversée. Je n'ai rien vu venir, j'ai trouvé cela terrible, magnifique et tellement frustrant !!! Les trente dernières pages passent à une vitesse supérieure, nous laissant sur une terrible envie de nous jeter sur la suite!
Il est clair que je vais attendre avec impatience la sortie du tome 2. "The Révolution of Ivy" doit sortir en novembre aux Etats-Unis et j'espère que nous ne le recevrons pas trop tard en Français...

Vous me direz, ce n'est pas un peu trop romancé quand même ? Effectivement c'est romantique, cela vise un lectorat féminin, c'est clair, pourtant je n'ai pas trouvé que l'on tombait pour autant dans la guimauve. Ce titre m'a fait pensé, sans que l'histoire n'en ai rien avoir, mais juste pour l'impression et les personnages, à "La Révolte de Maddie Freeman". Alors oui, il y a un petit air de "La Sélection", dans l'idée  de départ, celle des mariages arrangés, mais c'est loin d'être aussi mièvre et cliché.

En bref, un très joli premier tome pour série young-adult, une  nouvelle dystopie, bien prometteuse qui m'a emballé, c'est certain.








1 commentaire:

  1. Tout comme toi, j'adore aussi les couvertures que propose les Éditions Lumen!!! Et ce roman, ne fait pas exception... Bien hâte d'avoir la chance de le tenir entre mes mains :-) Bel avis cela dit!

    RépondreSupprimer