mardi 23 juin 2015

La fille de braises et de ronces, tome 2, La couronne de flammes

Couverture de La trilogie de braises et de ronces, Tome 2 : La Couronne de Flammes

Résumé:

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?


L'avis d'Audrey:

Et me voilà plongée à nouveau dans les fascinantes aventures de notre jeune reine de 17 ans. Avry, qui n'est autre que l'Elue du Destin. Celle qui porte la pierre vivante en son nombril et qui a déjà, du haut de ses jeunes années, tant accompli, risqué sa vie, s'est vue mariée, délaissée, courtisée et veuve...
Il s'était déjà passé tant de choses dans le premier tome que je ne savais pas à quoi m'attendre. Enfin, si je me doutais bien que le beau et valeureux Hector allait charmer le pauvre coeur délaissé d'Avry. Ça c'était assez prévisible, et pourtant cela ne fut pas si simple et évident que cela...

Au final j'ai englouti ce nouveau tome, véritablement enchanté par le nouveau virage que l'auteur a jugé bon de nous offrir. Ce nouveau volet est moins rythmé, il se passe aussi beaucoup d'évènements, d'action, mais cela s'enchaîne dans un rythme moins précipité que dans le premier, ce qui donne un peu plus de crédibilité à l'aventure. 

Ainsi, l'histoire débute encore très rapidement, un bain de foule, la rencontre entre Avry et son peuple qui souffre, une tentative d'assassinat à son encontre et le soutien indéfectible de son garde Hector. Voilà qui annonce toute l'histoire à venir de ce second tome. Avry doit se montrer une monarque à la hauteur. Rassurer son peuple, asseoir son autorité au Conseil qui semble régner à sa place, et se marier pour parfaire le tout en donnant un prince consort à son royaume. Sauf que rien n'est simple. On continue de menacer sa vie au sein même du palais. Son peuple souffre après les années de guerre c'est les pénuries et les hausses d'impôts. Le Conseil fait pression sur elle, ne lui montrant aucune confiance. Enfin l'échéance d'un nouveau mariage, arrangé pour stabiliser le royaume ne lui laisse pas une minute pour être elle-même et se reposer un peu de tout ce qu'elle a déjà vécu... 17 ans, mais déjà tant d'épreuves à surmonter... Heureusement qu'elle trouve auprès de son garde rapproché, le valeureux Hector tout le soutien dont elle a besoin. Un soutien qui laisse planer un lien plus fort, plus ambigu.

Avry a réellement gagné en maturité et en charisme, elle m'est apparue plus intéressante. Le récit m'a semblé moins naïf, moins jeunesse que dans le premier tome... Enfin c'est mon impression personnelle. Son personnage est moins surfait ou caricatural. En effet, nous avions fait la connaissance d'une jeune fille enrobée qui se réfugiait dans la nourriture à la moindre contrariété. Qui tentait de combattre les affronts et le mépris avec une certaine naïveté.  Au final, une fille qui avait été le jouet du Destin et des manigances de pouvoir. Ici c'est une reine qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Ce tome commence à inverser les rôles. Elle doute toujours, réfléchis encore beaucoup, a peur de prendre les mauvaises décisions, mais refuse d'obéir aveuglément. Au final, elle commence à prendre son réel envol. Son personnage est beaucoup plus intéressant. Une véritable héroïne qui s'affirme progressivement. Certes, elle reste une jeune fille encore mal dans sa peau, qui ne sait comment aimer ou comment montrer ce qu'elle ressent. Mais au fil des pages, elle commence à voir les choses différemment...

Un nouveau tome à la hauteur, et même meilleur que le premier. Un récit progressif. Toujours autant d'actions mais pas dans un tourbillon effréné. C'est encore une fois finement écrit. La relation entre Hector et Avry est jolie, subtile, on ne rentre pas dans des effusions de passion et de déclarations peu crédibles, mais dans une relation entre doute et pudeur. Chacun n'en est que plus énervant et frustrant. ce qui nous tient pas mal en haleine.
Avry, à chaque chapitre, semble gagner en charisme et en autorité. C'est ce qu'on attend d'elle, pour nous laisser sur une fin à la hauteur de nos espérances, mais surtout en suspens!

Une très bonne série fantasy jeunesse, romantique et bien écrite. Et là, je me dis que j'ai bien fait d'attendre que la trilogie soit finie pour entamer cette lecture, car désormais je peux me jeter sur le troisième tome!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire