jeudi 30 juillet 2015

A comme Association, tome 2, Les limites obscures de la magie

Couverture de A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie

Résumé:

Prénom : Ombe
Âge : 18 ans
Description : Cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement)
Signe Particulier : incassable
Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix
Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls




L'avis d'Audrey:

Et voici le second volet consacré à l'agent stagiaire de choc et de charme, Ombe. 
Ce second tome est signé Pierre Bottero, et pas Erik L'Homme comme le premier. Deux auteurs, deux héros, deux narrateurs, et pourtant un fil conducteur l'humour. Une belle logique lie ces aventures. Un second tome qui est une suite sans vraiment en être une. Elle permet de découvrir en parallèle de Jasper un autre personnage de l'Association. Et l'auteur s'amuse ainsi à rebondir sur les clins d'oeil du premier tome, les brefs échanges entre Jasper et Ombe. Et puis le récit continue un poil après que l'aventure de Jasper soit finie... On a donc envie de le retrouver, à la fin du livre, et on se demande où en est ce dernier ?
Bref cette idée d'alternance entre deux héros fut particulièrement plaisante à suivre pour ma part.

Cette fois, il n'est donc pas question de Jasper, mais de celle pour qui il perd complètement ses moyens, la belle Ombe. 
C'est donc une narration au féminin, Ombe raconte ses aventures aussi tumultueuses que celles de jasper. Au féminin, disais-je...nous sommes loin de l'archétype de la jeune fille. Ombe est une "démolisseuse", elle adore se battre, se mettre en danger, s'affirmer et ne jamais montrer ses faiblesses. 
Encore une fois l'Association va mettre un de ses jeunes agents stagiaires dans une situation périlleuse au coeur d'une mission délicate. Heureusement qu'Ombe sait jouer des bras et des jambes, sait utiliser ses relations, ou plutôt sa seule relation utile, Jasper. Et réfléchit tout de même un peu de temps en temps.

Un second volet tout aussi énergique. Une succession de scènes d'actions ponctuées d'humour. Une héroïne agaçante et attachante à la fois. Encore et toujours une narration à la première personne, pleine de réflexions drôles. Ombe s'adresse directement au lecteur pour lui faire un bref compte rendu, croustillant et amusant de sa vie.
Bref je suis conquise, et je vais de ce pas sauter sur tous les tomes de cette série, avec l'envie de retrouver ces moments épiques et drôles que nous ont offert deux grands auteurs... Ces bons mots, ces clins d'oeil et ces petites scènes où enfin les deux héros se rencontrent.

J'ai hâte d'en savoir plus sur les dangers qui les menacent, et l'évolution de leur relation...
Et je sens que cette série est en passe de devenir une de mes séries jeunesse chouchou !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire