dimanche 12 juillet 2015

Phobos, tome 1, Les Éphémères

Couverture de Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Résumé:

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


L'avis d'Audrey:

C'est Le bouquin young-adult du moment. Tout le monde en parle. Sur la blogosphère pratiquement tous adorent, donnent leur coup de coeur, sont complètement emballés...
Il fallait bien que j'aille voir par moi même de quoi il en retourne.
Effectivement, ce roman surprend. Il est différent, original mais surfe quand même sur les bonnes vieilles recettes chères aux lectrices ados friandes de sensations fortes et de romances compliquées.

En lisant la quatrième de couverture je renonçais à m'embarquer dans une pseudo nouvelle " La Selection", où les personnages, des prétendants doivent faire un choix amoureux peu crédible. Ils sont beaux, belles, ont tout perdu, ont l'avenir à reconstruire devant eux, tout leur sourit à nouveaux. Cette alléchante présentation pour lectrice "fleur bleue" me laissait sceptique.

Pourtant, ce fut plus complexe que cela. Nous évoluons dans un projet scientifique, la quête de Mars. Dans des manigances politiques, le rachat de la NASA par une compagnie privée motivée par l'argent. Mais surtout dans le monde impitoyable de l’Audimat et de la télé réalité... Il ne s'agit pas d'histoire d'amour, la romance est là pour adoucir tout ce qui se trame véritablement derrière le jeu.

Ainsi, l'auteur n'hésite pas à nous abreuver de détails techniques sur cette mission dans l'espace. On s'y croirait. Schémas explicatifs, petits résumés clairs et concis nous rappelant les lois de la gravité, de la vitesse de la Lumière, ou autre... Dans un souci de crédibilité.
De plus, il alterne sans cesse les points de vue, ce qui rythme assez bien le récit, et nous embarque dans le suspense. 
Dixen nous met dans la peau d'un spectateur, nous sommes à la fois Hors-champ ou dans le champ de l'émission. Parfois c'est l’héroïne  Léonor qui raconte avec son point de vue de prétendante, parfois, nous suivons par narrateur omniscient les autres protagonistes de cette histoire complètement alambiquée. Ce qui nous emmène vers une enquête bien plus obscure que cette émission de télé.
L'auteur décortique assez bien, grâce au personnage de Séréna, la psychologue de l'émission, les tourments psychologiques des personnages. Nous touchons de près ceux de Léonor ou d'Andrew Fisher, mais nous entrapercevant aussi succinctement le profil psychologique des autres personnages. Nous nous en faisons une petite idée semée toutefois de doutes, et nous avons très envie de mieux les découvrir...

Enfin, le final nous laisse sur une immense chute vers un suspense vertigineux. Et là je pense que, comme moi, beaucoup ont du se laisser prendre par cette dernière page, croyant qu'il y en avait une dernière, pour trouver à la place les remerciements de l'auteur, et ressentir cette immense frustration de vouloir en savoir plus !!!

Enfin, les plus romantiques ne seront pas déçues, de belles histoires se profilent. J'ai été étonnée de voir avec quelle aisance un homme pouvait écrire des choses qu'affectionnent autant les filles. Comme les descriptions de leurs préparations physiques, coiffures, tenues, maquillages, les jeux de séduction, les belles paroles romantiques à souhait... Les élans de certains garçons sont touchants, même si j'ai trouvé l'évolution des relations entre ces jeunes trop rapides.
En effet, l'auteur passe des premiers rendez-vous aux quasi derniers. 5 mois se sont écoulés, des liens se sont tissés sans que nous en ayons réellement eu un aperçu. J'aurai aimé comprendre davantage les garçons, pourquoi sont-ils si attirés par Léonor. Du coup, les liens entre les 12 personnages me sont apparu rapides , pas assez développés. Pour la simple raison, que l'auteur ne focalise pas son récit sur la romance mais sur plusieurs histoires qui s'entrelacent...

En bref, ce fut une belle surprise. J'ai trouvé le début un peu long. J'ai trouvé que l'auteur utilisait pas mal de stéréotypes, mais je me suis réellement, comme tant d'autres, laissée porter par l'intrigue et les personnages attachants à souhait. Et surtout par l'originalité du décors et de cette narration.

Je ne donnerai pas mon coup de coeur, mais ma belle découverte, et je lirai sans aucun doute la suite!!!



1 commentaire: