dimanche 2 août 2015

Night School, tome 5, Fin de partie

Couverture de Night School, Tome 5 : Fin de partie

Résumé:

Une saison pour aimer, une saison pour mourir...

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

Cinquième et dernier livre de la série best-seller international.


Attention Spoilers 


L'avis d'Audrey:

Voilà enfin l'issue de cette série. Je vous avoue que je n'en voyais plus la fin. Déjà déçue par le quatrième volet qui traînait en longueur, que dire de celui-ci ? Franchement, l'aventure aurait pu tenir sur trois tomes. L'auteur nous a abreuvé de détails et de longueurs insipides... J'ai été franchement déçue. Allie est toujours aussi exaspérante et immature. Le langage est -je cite- très "Djeun", ponctué d'abréviations, (je déteste ce genre de raccourcis du style "la bibli" pour la bibliothèque, et d'autres encore...) Bref, je n'ai pas retrouvé l'engouement ressentis lors de ma lecture des deux premiers tomes. Ce fut, pour ma part, une fin de série bâclée et commerciale.

Nous retrouvons Allie pile après la fin du quatrième tome, au  moment même où les gardes l'arrachent à l'attaque de Nathaniel, alors qu'ils laissent Carter sur le carreau. S'en suivent les 80% du récit relatant le retour à Cimmeria dans une école quasi vide et dans un climat de défaite. Tout tourne alors autour de la récupération de Carter. Ce dernier est fait prisonnier par Nathaniel, qui s'en sert comme moyen de pression. Alors effectivement, j'ai tourné les pages avec avidité, en attendant enfin le moment du retour de Carter... Et j'ai encore tourné les pages, et je me suis dit que l'auteur était vraiment en train de nous faire languir, en manque d'inspiration quant à la fin de son histoire. Les quelques rebondissements sont prévisibles et peu captivants. Allie toujours la même... Les histoires de ses amis apportent certes un peu de jovialité, d'émotions, de piquant, surtout pour les amateurs de récits jeunesses avec histoires d'ados. Les réflexions de Katie, ou celles de Zoé par exemple, apportent leur lot de petits clins d'oeil. 
Mais franchement peu de surprise. Le tout m'a laissé sur un arrière goût de déception. Et surtout Carter étant mon personnage préféré de la série, sa quasi absence dans ce dernier tome a fini de me décevoir. 
En bref, je me suis sentie dupée. J'avais été véritablement emballée par l'émotion et l'originalité des deux premiers tomes. Je me suis sentie piégée par un récit dans le moule de romans youg-adult purement commerciaux et caricaturés. 
Au milieu des longueurs, dans l'attente du retour de Carter, nous suivons les réflexions de l'héroïne. Par exemple comment va-t-elle réussir à casser avec Sylvain, comment va-elle avouer à sa meilleure amie qu'elle aime Carter, comment est-elle passée à côté de ses propres amis... tout m'est finalement apparu "cucu" et long, dans un style peu élaboré, voire simpliste.

En bref, vous trouverez dans ce tome de l'amitié, une happy-end, et de l'amour, des jeunes sympas, beaux et riches... de belles intentions de sauver le monde, et un style simple et jeune. Que demander de mieux à un roman young-adult ? Moi il m'en faut davantage, désolée ! Je dois certainement devenir de plus en plus exigeante à force d'en lire et de les comparer ! 

Mais comme dit le titre "Fin de partie", ouf, la boucle est bouclée, passons à autre choses et vive les trilogies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire