jeudi 15 octobre 2015

Les lumières du Nord


Couverture de Les lumières du Nord

Résumé :
Policier à Baltimore, Nate Burke a assisté, impuissant, à la mort de son coéquipier. Rongé par la culpabilité, il accepte un poste en Alaska, où il espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Lunacy : cinq cents âmes, la nuit tombe à midi, la température dépasse rarement le zéro. A priori, le dépaysement est garanti.
Les choses se compliquent quand on retrouve dans les glaces le cadavre d'un homme poignardé il y a seize ans.
Aidé de la très troublante Meg, la fille du défunt, avec qui il entame une fougueuse liaison, Nate est bien décidé à tirer l'affaire au clair...

L'Avis d'Alily :

Et bien... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire sur bien des points.

Premièrement, le personnage principal féminin ne m'a pas emballé plus que ça. Il n'est pas facile de s'attacher à elle. Elle ne semble pas avoir de sentiment et fait bien peu de cas de ce genre de chose. Elle vit au jour le jour sans faire de projet. Sans trop s'attarder sur des détails superflus  Alors pour les relations à long terme...  ce n'est pas vraiment pour elle. Elle prend le sexe comme une chose banale de la vie, avec ou sans sentiment, aucune importance. Elle propose l'acte comme si elle offrait une tasse de café. Ça sort des romans habituels romantiques de Nora Robers à mon sens, de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. J'avais toujours apprécié ces personnages féminins mais celui-ci, est trop loin du ''je m'identifie à elle''.

Bien qu'elle soit un personnage phare du roman, l'histoire ne se centre plus autour de Nate c'est une chance ! Ancien policier à Baltimore, il est muté en Alaska. Avec ses bagages, il traîne une grosse part de culpabilité et de regret. Il tente de se donner une deuxième chance, de repartir sur de solides bases. De fuir son passé en quelque sorte suite à ce tragique accident qui a coûté la vie d'un de ses amis. L'offre d'emploi en Alaska tombe à un très bon moment.

Il tente de faire profil bas. De rester dans son coin. Mais force est d'admettre que dans cette ville loin de tout, tout le monde se connait, tout le monde s'entraide, mais surtout tout le monde sait tout. Il fait la rencontre de Meg pendant une assemblée des gens de la ville afin d'y être présenté en tant que nouveau sheriff. Elle le fascine et il veut en savoir plus sur elle.

L'histoire est bonne. Nora Roberts nous plonge dans une bonne intrigue. Alors qu'ils sauvent des jeunes parties en expédition en montagne, ils retrouvent le corps d'un homme. Suite à une courte enquête, il s'avère que cet homme a été assassiné. Une enquête plus poussée, par Nate démarre, non sans l'avis favorable de tous les résidents. En effet, plusieurs d'entre eux ne sont pas d'accord avec le déroulement de l'affaire. Le fait que Nate, un homme venant d'ailleurs soit en tête de cette enquête n'est pas pour plaire à tout le monde.

Oui, l'histoire est toujours aussi bien écrite. Avec Nora Roberts, c'est souvent le cas. J'ai aimé l'histoire de fond. Moins les personnages en tant que tels, mais c'est un avis purement personnelle. Par contre, j'ai trouvé le rythme très lent. Tellement lent !!! J'ai eu plus d'une fois envie de laisser tomber le livre... mais l'intrigue m'a amené à poursuivre ma lecture. Dur, pour moi, d'être totalement captivée par cette histoire. L'ambiance est également très froide. On est en Alaska avec des décors souvent de nuit et de tempête...de froid. Les intrigues policières viennent alourdir l'ambiance. C'est normal me direz vous dans ce genre d'ambiance ? Oui, on s'y attend. Mais le rythme et le manque de charisme des personnages principaux n'aident pas à apprécier pleinement le récit, malheureusement.

Par contre, je dois avouer que c'est le premier livre de nora Roberts, et c'est dire si j'adore cette auteur, qui me déçoit autant, même si au final, ma lecture n'a pas été désagréable.

On se reprend sur le prochain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire