dimanche 4 octobre 2015

The Mortal Instrument, La cité des ténèbres, tome 6, La cité du feu sacré

Série "coup de coeur"

Couverture de La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

Résumé:

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

L'avis d'Audrey:



Voilà enfin, l'issue de cette grande saga young-adult. 

Voilà déjà 5 tomes que nous l'attendons, sans compter la trilogie des "Origines". Presque 9 tomes déjà que nous côtoyons les chasseurs d'Ombres et leurs amis du Monde Obscur. Pas mal de temps que nous suivons Jace, Clary, Simon, Isabelle, Alec et Magnus dans une grande aventure pleine d'action, de passion et de rebondissements. Il fallait bien les quitter un jour...

Voilà donc ce jour arriver. Après presque 800 pages, que l'on avale en un clin d'oeil, on termine sur une très jolie Happy-end qui nous laisse rêveurs. Certes on aurait bien continué encore un bout de chemin avec eux, mais je pense que Cassandra Clare a très bien su terminer sans bâcler. Elle a pris le temps de finir "en beauté", sans oublier personne. De nous offrir un épilogue bien rempli. Après le final, elle prend le temps de nous laisser entrevoir ce que deviendront nos personnages "chouchous", leur dire au revoir en douceur sans fin abrupte. En effet, nous avons passé trop de temps  avec eux, à frémir pour eux, pour les laisser en plan trop vite.
Bref ce fut une belle fin

Une fin après une grande aventure, toujours aussi riche et rythmée, sans aucun temps mort.
Certes, nous embarquons dans des dangers interminables, l'auteur nous plonge dans l'univers d'un Sébastien plus terrible que jamais, dans un monde démoniaque, très sombre, où nos jeunes héros s'en sortent toujours par des pirouettes. C'est facile, c'est plaisant, mais n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse. C'est pas de la fantasy adulte, mais c'est de la bonne fantasy pour jeune public, pour tout public. Car même si j'ai largement passé l'âge de lire ce genre de romans, je me laisse très facilement emporter !

Nous suivons tous les personnages tour à tour, sans oublier Maia, la jeune louve qui va se retrouver, bien malgré elle, au coeur de la meute de New-York. Malgré quelques longueurs, car oui, j'avoue, après tant de temps, j'avais bien envie de voir tout ça se terminer... Bref, après une nouvelle aventure pour nos jeunes héros, nous ne perdons pas de vue les tourments de leurs coeurs, les sentiments amoureux, amicaux et fraternels qui les lient tous. Ce fut assez touchant parfois, peut être un peu trop mielleux à mon gout d'autres fois, il m'a manqué la touche d'humour et de sarcasme propre aux héros tourmentés dont nous a habitué l'auteur, comme un Will Herondale ou le Jace des débuts...

Dans tous les cas ce fut vraiment captivant et romantique
Ce fut aussi très sympa de retrouver les personnages de la série préquel "Les Origines". Nous retrouvons frère Zacharia et Tessa Gray, dans l'ombre de Will... 
Et tout aussi sympa de nous dire que nous ne quitterons certainement pas tout ce petit monde, car Cassandra Clare semble aimer continuer l'écriture avec ses personnages, dans ce même univers. Elle nous offre et nous annonce ainsi, après l'épilogue, une nouvelle saga auprès de chasseurs d'ombres "The Dark Artifice". Effectivement, ici nous faisons la connaissance de deux jeunes de 12 ans, Emma et Julian, qui laissent présumer de nouvelles aventures...

Un très bon tome pour une très bonne série.





2 commentaires:

  1. je retarde la lecture de ce tome car après....ouin...c'est la fin!J'ai commencé la série pratiquement en meme temps que Twilight-on ne rigole pas,oui je sais j'ai passé l'âge!-et j'ai l'impression qu'en le lisant ça sera la fin de quelque chose..C'est bête ,hein cette réflexion?J'ai les tomes précedents dans ma biblio-lavec les couvertures originales bien plus belles que celles sorties plus tard-Beurk -et c'est toujours un plaisir de les avoir là sous les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce sera la fin, puisque l'auteur nous réserve une sorte de suite, je pense qu'on continuera à suivre nos chasseurs d'ombre chouchou pendant encore quelques tomes...

      Supprimer