lundi 9 novembre 2015

Le secret des druides, tome 1, L'héritier de Merlin

Couverture de L'Héritier de Merlin

Résumé:

L'histoire commence ainsi: OEilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m'a annoncé que l'héritier de Merlin a enfin atteint l'âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans. Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j'ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité, et je suis le seul à savoir qui, parmi eux, est le véritable héritier de Merlin. J'ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novates. Malheureusement, rien ne s'est déroulé comme prévu; le terrible Gargantorix a mis le feu à l'asile de Lexoma, où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l'hériter de Merlin n'est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.


L'avis d'Audrey:


Tout d’abord je tiens à remercier Elodie Loisel pour m'avoir fait découvrir son roman. Il a bravé quelques kilomètres, a mis le temps mais a enfin fini entre mes mains...

Alors par quoi commencer ? 
Par le style peut-être, une écriture surprenante. L'auteur s'adresse à nous lecteurs, nous prends souvent à partie, nous interpelle. Nous sommes ainsi spectateurs directs de ce récit improbable et drôle. Cette écriture, peu commune m'a tout d'abord bousculé dans mes habitudes de lectrice. Mais au fil du roman, je n'y faisait plus attention.
Un style original pour une histoire au carrefour des genres et des mythes. On est dans la caricature, dans les stéréotypes en tous genres, mais cela apparait assez drôle. L'auteur nous balade dans un récit qui nous offre un mélange des genres avec un certain humour. Entre le roman de fantasy, inspiré du mythe arthurien, l'humour d'"Asterix" et le mystère de "Harry Potter"... Nous plongeons dans une épique quête initiatique au coeur du monde druidique. Nous avons de quoi nous divertir. Servez le tout avec une petite enquête, et un poil de romance, et vous avez un roman assez sympathique. Un récit d'aventure, léger, qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs.

Ainsi, l'histoire se passe dans la forêt de Brocéliande, où 6 Novates doivent poursuivre leur formation de druide. L'un d'entre eux n'est autre que l'héritier de Merlin. Nous ne connaissons pas son identité, et suivons les jeunes garçons dans leur apprentissage en attendant de savoir de qui il s'agit. Qui est ce héros descendant de Merlin qui pourra rouvrir la porte du "paradis perdu" ? A vrai dire, on s'en doute assez tôt, le récit est prévisible, outre quelques petites surprises sur la fin, le tout semble assez "déjà vu". Mais là n'est pas l'intérêt. L’intérêt m'est apparue dans la légèreté de ton, on sent que l'auteur s'est amusé à nous proposer cette histoire. On sent à chacune de ses pages le ton drôle et décalé. 

Dans le lot, nous suivons de près un héros malgré lui, Kenric. Ce dernier se retrouve embarqué dans l'aventure, sans le vouloir et ne sait pas trop ce qu'il fait là. Il se révolte sans cesse, s'énerve souvent, se bat, fugue, bref le vrai ado rebelle par excellence. Jamais de repos avec lui, un personnage qui va plaire.
Nous le suivons au coeur de cet univers imaginaire et féerique, autour de druides, de fées et de héros... 

Je n'en dirais pas plus, au cours du récit nous suivrons une intrigue concernant les druides, une trahison... Et nous tomberons sous le charme, comme Kenric, d'une mystérieuse jeune femme rousse. Bref tout un programme.

Je vous laisse découvrir tout ce petit monde avec "L'Héritier de Merlin" premier tome de la saga "Le secret des druides", dont le tome 2 "Le trésor de Merlin", est déjà paru chez ADA .


2 commentaires:

  1. Un bel avis qui donne envie... Dominik l'a reçu dernièrement... Bien hâte de voir son avis aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé les 2 premiers tomes de cette saga !

    RépondreSupprimer