dimanche 13 décembre 2015

Phobos, tome 2

Couverture de Phobos, tome 2

Présentation:

Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 secondes...

ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


L'avis d'Audrey:

J'avais bien aimé l'esprit très romantique des "speed dating" dans le concept du jeu présenté dans le premier tome... 6 filles, 6 garçons, embarqués dans une capsule pour Mars, qui doivent se choisir, se séduire en vue de fonder une civilisation sur la planète rouge. Un peu tiré par les cheveux, certes, mais sympathique. J'avais finalement pris plaisir à lire leurs rendez-vous, leurs jeux de séduction je m'étais embarquée avec eux, dans cette folle aventure. C'était assez sympa, dynamique et bien mené, alternant avec une intrigue plus sournoise à suspense. 

Là, dans ce second volet, je me suis embêtée. Tout tourne autour de quatre points de vue. On lâche un peu nos jeunes héros, et la narration de Léonor. On suit davantage la terrifiante Serena, celle qui tient les ficelles du jeu. On suit encore une fois Andrew et Harmony, les deux jeunes qui découvrent l'envers du décor. Nous suivons bien sûr les 12 participants, amoureux, aventuriers, passionnés... et puis l'auteur nous ballade près des fans de la série. Ceux qui suivent l'émission comme si il s'agissait de leurs proches. Le tout entrecoupé de publicités... Bref cela m'a semblé un peu trop fouillis, décousu, jouant sur le fun et le sensationnel. J'aime bien suivre une narration interne, un héros de près. M'identifier et m'attacher à lui, Là nous alternons sans cesse. Ce côté dynamique a perdu de son charme, à trop vouloir balader le lecteur, l'auteur m'a perdu en cour de route. 
Ainsi, le livre se veut ressembler à une émission de télé réalité. Jouant sur le visuel, à ce qui parle aux jeunes. Un récit d'aventure, plein de rebondissements, de romances passionnées, de personnages stéréotypés, et de pages publicitaires... Bref, tout est exacerbé, "too much", trop délirant, si peu crédible, si caricatural... 
Tant et si bien que je me suis ennuyée. Les jeunes susceptibles de lire ce roman, sont bien assez assaillis d'images, d'immédiateté, de sensationnel et de publicité pour aller en trouver encore plus dans un livre. Un roman reste un roman, pas une série TV accrocheuse. Mais c'est mon avis personnel.

De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Seul Kelly et Kenjii me sont apparus sympas, tellement délirants, s'écartant de toute crédibilité si bien qu'ils en deviennent vraiment sympathiques.

Bref, nous reprenons l'histoire exactement là où s'arrêtait le premier tome, lorsque les 12 candidats doivent prendre une décision. Pendant ce temps Andrew, reviendra sur ses pas dans la propriété de Serena Mc Bee. Venu là pour avoir des réponses, il y découvre sa fille cachée Harmony. Tous les deux se mettrons en quête de vérités. Quant à Serena, toujours aussi implacable, égale à elle-même.
Cette nouvelle étape de l'histoire est moins légère, avec de nombreuses réponses, des révélations, des choix capitaux... Chaque couple est enfin formé, nous quittons la légèreté des rencontres amoureuses et des petites stratégies d'adolescent du premier tome. 
Quant aux révélations, on a notre dose et il y a du lourd. Et là je me suis dit, trop c'est trop. L'auteur nous en offre pas mal, pour ma part, trop. 

Franchement, le tout m'a laissé réellement déçue, je me suis ennuyée, j'ai trouvé le tout, lourd, caricatural, à prendre vraiment au second degré. En somme, pour moi, cela manque de subtilité, de profondeur, d'intensité. Cela était pourtant ébauché avec la psychologie des personnages, et notamment de Léonor, dans le premier volet. Là, c'est complètement évincé au profit de l'intrigue et des nouveaux rebondissements.
Même si je n'ai pas adhéré, je pense lire la suite, car la fin nous laisse sur un dernier grand coup. 

Malgré tout, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer...


2 commentaires:

  1. j'ai acheté le tome 1 très recement et j'éspère m'y mettre aussi.Tu as dit que le 1 t'avais plu,bon c'est bon signe!Je ne connais pas du tout alors..

    RépondreSupprimer