vendredi 12 février 2016

Le Monde de Charlie, le film

Il y a quelques temps je vous parlais d'un immense coup de coeur, Le monde de Charlie, récemment publié en petit format chez Livre de poche jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour "le monde de charlie allociné"

Après un tel engouement j'ai voulu découvrir l'adaptation cinématographique de ce petit bijou. en effet, le film sorti en 2012 reprend l'histoire bouleversante et drôle de ce jeune héros-narrateur, Charlie. 
Certes, il n'y a pas eu l'intensité de chaque phrase, de chaque tournure qui laisse à réfléchir à sourire à émouvoir. Il n'y a pas eu toute cette naïveté et cette justesse qui se dégagent si bien des lettres de Charlie (oui, c'est un roman épistolaire). Mais finalement, j'ai trouvé les acteurs impeccables. Le choix m'est apparu très judicieux. Leur physique colle réellement à l'image que je me faisais d'eux. Logan Lerman, dans le rôle de Charlie, tout en finesse, à la fois timide et franc, le juste compromis de ce personnage atypique et attachant. Emma Watson aussi déjantée que Sam, et Ezra Miller avec sa mèche sur le côté et ses manières sensibles et drôles. Leurs émotions ressortent vraiment de leur jeu d'acteur, finement. Le tout donne une adaptation véritablement fidèle de cette histoire d'ado si touchante.

Alors, certes, comme toute adaptation, il y a eu des coupes, de petits raccourcis, mais rien de très frustrant. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des cassettes audio, des compils, des soirées déjantées, des bals de lycée, des représentations du "Rocky Horror Show". Et j'ai été véritablement emportée par ces acteurs qui campent les personnages de manière tout aussi touchante et juste. En y versant ma petite larme, comme dans le bouquin.

En bref, une belle adaptation, mais avant tout, une très jolie histoire à lire, à découvrir !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire