lundi 25 avril 2016

L'empire des auras

Afficher l'image d'origine

Résumé:

2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?


L'avis d'Audrey:

Voici un ouvrage jeunesse qui ne ressemble pas vraiment aux autres. Il pose un problème de société et à travers sa transposition à un futur proche amène à réfléchir sur l'exclusion, le racisme et tous les a priori en tous genres.

Ainsi l'auteur à travers un ton léger, un style fluide et un contexte assez banal tisse une trame narrative profonde. Le récit qui commence sur de simples enfantillages d'ados, faire le mur, s'embrasser, parier sur cette fille ou ce garçon, aller plus loin ou non... s'étoffe au fur et à mesure des pages. Chaque partie donne une profondeur un peu plus intense à ce décor de base, pour nous offrir un véritable récit dramatique.

Au fur et à mesure du récit, la candide Chloé évolue, et comprend que la société est faussée. Elle tiendra tête à ses parents ira au devant de dangers et n'hésitera pas à foncer pour sauver son ami et révéler la vérité. Ainsi, l'auteur nous offre à la fois une romance d'ados sympathique sans chichi, crue et plausible, mais surtout, une enquête avec de l'action, et enfin un récit social qui fera réfléchir. Des thèmes forts s'imposent au long du récit, comme la différence, l'acceptation, revendiquer plus de justice, tenir tête à ses parents et leur annoncer sa différence... Bref autant de sujets sensibles qui peuvent s'appliquer à notre quotidien.

Le récit nous embarque tout de même dans une aventure rythmée et peu à peu glaçante, lorsque Ben, ce jeune garçon du lycée disparaît soudainement. 

Bref un livre riche, différent, qui a tous les ingrédients pour plaire aux attentes des jeunes lecteurs.

Merci aux éditions Seuil pour cette découverte!





1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais le résumé et l'avis qui tu en donnes me tentent bien !

    RépondreSupprimer