lundi 6 juin 2016

L'Invocateur, tome 1, Le Novice

Couverture de L'Invocateur, tome 1 : Le Novice

Résumé:

IL A LE POUVOIR D’INVOQUER DES DÉMONS.
IL VA CHANGER LA FACE D’UN EMPIRE.

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.
Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…


L'avis d'Audrey :

Voici un premier tome d'une série fantasy jeunesse de la trempe de Harry Potter. Une jolie couverture qui nous annonce d'emblée une aventure fantasy. Nous suivrons dans un univers imaginaire les aventures d'un jeune orphelin, Fletcher. Un jeune garçon recueilli par le forgeron du village de Plet, et qui est sans cesse rabroué et méprisé par les habitants de son village. Sa vie va prendre un tournant radical le jour où il fait une étrange découverte. Un marchand ambulant, pour le remercier, va lui offrir un grimoire mystérieux. Et l'aventure commence alors... Une série de péripéties va plonger Fletcher dans une grande aventure, au cœur d'un royaume en guerre contre les orques qui recherche de nouveaux invocateurs de démons pour aider l'armée. Fletcher va découvrir qu'il est invocateur lui-même, et fait apparaître grâce au grimoire une salamandre pourpre qui le suit comme son double.

Nous allons alors suivre ce héros malgré lui à l'Académie Vocans qui forme les jeunes novices, les futurs officiers de l'armée, les futurs invocateurs de démons. Le plus souvent il s'agit d'un don transmis au premier né d'une famille illustre de la noblesse, mais... Il arrive que ce don appartienne aussi à certaines personnes inattendues.
Là bas, Fletcher découvre le monde et les traditions si particuliers des invocateurs, les rivalités entre les nobles et les roturiers, la magie, l’Éther... Tout est nouveau pour lui qui n'a pas bénéficié de l'enseignement de ses parents. L'Académie n'est pas un lieu de tout repos et les préjugés y perdurent. Pourtant, il rencontrera des amis, une famille, et ira au delà des différences.

Tout y est, le personnage méprisé qui devient un véritable héros courageux et fédérateur. Les méchants très méchants. Les fidèles amis, les nains, les elfes, la magie, les boules de feu, et les démons en tous genres associés à de des animaux qui font vraiment penser à des pokémons.

En bref, j'ai été embarquée dans cette aventure jeunesse sympathique et rythmée, sorte de mélange entre "Harry Potter" et "Pokemon". J'ai tourné les pages de ces courts chapitres qui me laissaient à chaque fois sur un suspense, notamment sur la fin.

J'ai apprécié l'univers fantasy assez bien tissé par l'auteur, de même que le lien décrit entre les invocateurs et leurs démons. Un lien intéressant à découvrir car on s'attache assez vite à ces drôles de créatures. Un récit véritablement fantasy, d'aventure, léger, sans histoire d'amour mielleuse qui correspond ainsi à un lectorat mixte.

Un premier titre sympa pour de jeunes lecteurs, publié chez Hachette



3 commentaires:

  1. hé Audrey,tu les collectionnes en ce moment...Nocice ou Novice?
    après les sorties juin 2015 au lieu de 2016...Ah tes élèves te pompent le peu d'énergie qui te reste ma pauvre...
    bientôt les vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà tu as tout compris je passe le BAC à leur place, ils m'ont usé!!! vivement les vacances comme tu dis!

      Supprimer
    2. je compatis ma pauvre!Les élèves finissent d'achever les profs quand on arrive en fin d'année scolaire!Allez courage ma Audrey t'as fait le plus gros ....

      Supprimer