mercredi 29 mars 2017

Un palais d'épines et de roses


Résumé:

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

L'avis d'Audrey:

Voilà un véritable conte, une belle histoire fantasy au monde des Faës, dans un univers merveilleux et terrifiant à la fois. Là Feyre, héroïne touchante et courageuse, narre son histoire.

Au premier abord on croirait rencontrer Katniss, son arc et ses flèches à l’affût, dans la forêt, du moindre gibier pour nourrir sa famille affamée et ruinée. Mais Feyre n'est pas une héroïne de Dystopie, et très vite la voilà embarquée dans un royaume faë, prisonnière d'un Grand et mystérieux Seigneur. L'histoire ressemble alors en plusieurs points à "La Belle et la Bête", et on devine assez tôt les intentions de Talmin son geôlier.
Talmin qui très vite se montre courtois et avenant avec sa prisonnière qu'il traite plutôt comme une invitée, voire une princesse.

Dans cet univers fantasy et captivant, j'ai aimé suivre le parcours de Feyre, ses joutes verbales avec Lucien, un autre seigneur faë au caractère bien trempé, et sa repartie cinglante envers Talmin qui loin de l'impressionner l'exaspère ou l'intrigue. L'histoire en elle même est assez lente, prend le temps d'installer un décors, une ambiance, mais surtout de construire cette romance si touchante et belle qui grandit au fil des pages. Une séduction toute en délicatesse.

J'avais lu ici et là que le livre était lent et que l'intrigue ne démarrait pas avant un bon bout de temps. Cette lenteur ne m'a en rien gênée. Jamais je ne me suis ennuyée. Au contraire j'ai lu avidement ce conte revisité, me délectant de chaque chapitre, de ces trois personnages charismatiques et de la finesse de la narration. Certes, peu d'originalité, et la trame de fond peut faire penser à d'autres histoires du genre nous donnant l'impression d'un conte remanié, mais peu importe, je me suis laissée porter par la magie.

Enfin dans le dernier tiers du livre tout se bouscule et le récit prend un nouveau souffle. De nouveaux personnages entrent en piste, ce qui donne un certain virage à l'histoire. 

Franchement, j'avais adoré la série "Keleana" de Sarah J. Maas, j'ai aussi beaucoup aimé ce premier volet d'une nouvelle série fantasy young-adult. Moins de surprises et de rythme que dans Keleana, moins de piment, plus de douceur et de romance, mais un univers bien construit, des personnages très attachants, et un style toujours aussi agréable.

Je me suis donc régalée, trouvant que cela finissait trop tôt et voulant continuer avec ces personnages. Enfin pour un récit aussi romanesque je ne l'ai en rien trouvé "cucu" niais ou trop jeunesse, bien au contraire. L'auteur ne fait l'économie d'aucune scène un peu crue, qu'il s'agisse de douleur, de violence ou d'amour. Elle n'épargne pas ses lecteurs et cible un lectorat young adult plutôt que jeunesse. Un beau roman à conseiller pour tous les romantiques qui sommeillent...

Un coup de cœur, mais je n'en doutais pas de la part d'une auteur que j'apprécie beaucoup et de la part de La Martinière . J. que je remercie au passage pour nous offrir ces belles histoires !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais la couverture est sympa et ton avis nous donne le goût d'aller de l'avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment romantique, et bien écrit, il vaut le petit détour

      Supprimer