lundi 7 août 2017

L'héritier des Beaulieu


Résumé:

La cinquantaine séduisante, Barthélémy est l'aîné des Beaulieu, imprimeurs de père en fils depuis plus de deux siècles. P-DG de l'entreprise familiale dont il a fait un groupe industriel prospère, il est à la fois un homme d'affaires accompli, un mari résigné et un fils mal aimé. Et il dirige son affaire avec poigne, en regardant de l'avant.
Pourtant, Barth n'a pas de fils à qui léguer son patrimoine et, lorsque sa mère tente de lui imposer un pâle successeur, la tension monte au manoir de Carrouges, où la famille vit en tribu. Car chacun, bien sûr, tient à préserver ses propres intérêts.
Mais le sort va s'en mêler en révélant un terrible secret qui remettra en question le passé de Barth... et le placera face à la seule femme qu'il ait jamais aimée. L'occasion pour lui de mettre un peu d'ordre et de sens dans sa vie.


L'avis d'Audrey:

Voici mon deuxième roman de Françoise Bourdin. On y retrouve ses ingrédients favoris: la grande famille, un domaine, des réussites professionnelles, et des vies amoureuses tumultueuses chargées de secrets...


Mais là en prime on a un héros imbuvable, un quasi anti-héros . Un homme aussi antipathique, égocentrique qu'autoritaire qui remet en place tout le monde et le fait là où ça fait bien mal. Barth, ou Barthélémy, "comme le massacre" (ce qu'il se plait à dire) porte ce roman. A lui seul on a le fils mal aimé, l'amant, le patron autoritaire, l'homme d'affaire impitoyable, le grand frère qui se mêle de tous, le pire gendre imaginable et le mari si facilement détestable. 
Et finalement, tout le monde l'admire, l'aime ou le redoute. C'est un personnage charismatique à souhait, difficile de faire plus charismatique d'ailleurs. Dans son monde tout s’emmêle le jour où arrive un neveu improbable, le fils de son frère disparu. Pour lui qui n'a pas eu d'enfant, touché par une stérilité dont il ne fait aucune gloire, tout est remis en question lorsque sa mère lui met dans les pattes ce jeune homme de 20 ans qui est en train de gâcher sa vie dans la drogue. La confrontation de ces deux hommes est assez intense et riche en répliques cinglantes. Pour les répliques bien cassantes vous aurez là l'embarras du choix du début à la fin du livre.


Mais comme tout bon roman de Françoise Bourdin, les héros ont le cœur tendre, sont romantiques et se laissent facilement entraînés par des romances compliquées. Le tout dans l'univers de l'imprimerie. Elle nous embarque dans le ronronnement des machines et de l'atelier centenaire, celui qui a imprimer Flaubert et a su s'adapter aux nouveaux produits. Un univers de l'entreprise de haut nom trés bien décrit dans une Normandie paisible. 

Au final, une lecture très agréable, une romance avec du piquant, le piquant des histoires de familles, de leurs lourds secrets avec des personnages toujours très attachants.

J'aurai peut être aimé que dans ce décor l'auteur développe la personnalité de Stéphane, son lien avec son oncle et évoque davantage son enfance, ses parents... Mais après tout il y en avait essentiellement pour Barth, le centre de ce roman ! Un Barth exécrable que l'on apprend à aimer au fil des pages.

Bref un récit assez sympa, une romance douce amère toujours portée par un style soigné et un univers dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire