dimanche 13 août 2017

Mind Games

Mind Games par Terry

Résumé:

Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d’ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d’y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres.
Luna est la fille d’une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, les voyages dans le Vide, tissu infini de possibilités virtuelles créé par la CoPra (Compagnie parasensorielle de réalité artificielle développant l’ensemble des systèmes informatiques et des mondes virtuels), la rendent malade et Luna a choisi d’être une Refusante.
Mais lorsqu’elle est sélectionnée par la Corporation pour un test virtuel qui lui ouvrira la porte des meilleures universités et garantira son avenir, elle décide toutefois de tenter sa chance. Son succès pourrait lui fournir une occasion unique?: celle de mettre fin, de l’intérieur, à l’emprise que la Corporation exerce sur les consciences et à la dictature du virtuel. Celle, aussi, de comprendre enfin la disparition de sa mère…


L'avis d'Audrey:

Ce livre est assez riche. L'intrigue se tisse au fur et à mesure et se découpe en plusieurs parties. Des parties qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il y a une réelle évolution et l'histoire porte son lot d'actions de rebondissements et de retournements de situations qui me seront très difficiles de vous résumer. Je vais donc m'en tenir à mon ressentis.

Nous sommes dans une dystopie, ou roman d'anticipation qui prend des airs d'un Matrix revisité pour ados. On n'est pas loin de l'histoire du film culte de science-fiction qui évoque un monde futuriste post apocalypse devenu essentiellement virtuel. Une société factice largement manipulée par un monde virtuel imposé. Dans ce contexte seul une personne capable de voir la réalité peut faire changer les choses. Dans Matrix il s'agissait de Neo ou l’Élu, dans Mind Games c'est Luna, cette jeune lycéenne rebelle qui ne veut et ne peut réellement se connecter comme tous les autres jeunes de son âge.

Autour du destin de Luna beaucoup d'intrigues, certains événements prévisibles dont j'ai regretté avoir anticipé et que l'héroïne semble être la seule à ne pas voir. D'autres événements, par contre, ont réussi à me surprendre. Dans tous les cas il se passe pas mal de choses dans ce récit. Pas mal en effet car c'est un one shot et au moins on a un début et une fin sans devoir attendre la suite au prochain tome. 

Dans l'ensemble j'ai été prise dans le tourbillon de cette histoire où l'auteur nous attrape sans jamais nous lâcher. Luna est une héroïne sympa à suivre, ainsi que Gecko. Et il fut assez intéressant d'évoluer dans ce monde virtuel proposé par l'auteur, le monde des Hackers. De plus, le récit nous plonge dans un troisième monde parallèle celui du Vide. Ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas vraiment tout saisi et j'ai été un peu perdue dans ces trois dimensions parallèles. Ce monde abstrait qu'est le vide est une dimension propre aux Hargens, un autre type de Hackers, ceux qui parviennent à manipuler le Vide. Cela étant, le tout est bien écrit, maîtrisé par Teri Terry.

Bref un roman adressé aux jeunes, comportant certaines nouveautés, beaucoup de déjà vu, quelques complications et pas mal d'invraisemblances, mais dans l'ensemble j'ai trouvé le tout bien mené. J'ai été prise au jeu et été embarquée dans cet univers étonnant du début à la fin. En somme, je n'ai pas quitté le roman, ni ne me suis ennuyée une seconde et j'ai particulièrement aimé la fin proposée par l'auteur.

Au final je pense que Mind Games est un bon roman young-adult. Une histoire particulièrement dense qui a réussi, malgré les bémols évoqués plus haut à me captiver et je ne doute pas qu'il arrive à séduire les jeunes lecteurs friands de mondes virtuels...

Merci à De La Martinière. J pour cette lecture étonnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire