dimanche 13 août 2017

Story of a girl

Couverture du livre : Une fille comme ça 

Quatrième de couverture:

J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

  
Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé  : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé  : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…


L'avis d'Audrey:

L'idée de départ était assez intéressante. Une histoire d'ado assez vraisemblable qui peut facilement nous parler. Une fille perdue dans un univers familial peu reluisant, traînant avec elle depuis des années une réputation horrible. Une simple jeune fille regrettant ses erreurs de jeunesse, ne sachant pas vraiment quoi faire pour être aimée ni quoi faire tout simplement pour s'aimer elle-même. 
Tout le livre fait d'une longue introspection. Celle de Deanna, cette fille perdue.
Deanna a succombé au charme de Tommy le meilleur ami de son grand frère. Elle avait alors 13 ans, lui 17 et s'est laissé embarquée dans une relation glauque et malsaine. Depuis 3 ans, son père la méprise, le lycée entier  rit d'elle et son grand frère et sa mère son accaparés par leur vie misérable, à essayer de joindre les deux bouts. 
L'été commence et Deanna décide de prendre de bonnes résolutions, elle cherche un travail, et se met à coucher sur le papier ses sentiments profonds...
Ainsi le récit est alterné entre les sentiments de Deanna, plein de métaphores et de poésie, une fille perdue dans les vagues, ("La fille pensait à la mer plate et métallique. Morte") et celui bien plus terre à terre d'une ado paumée en manque d'affection. 
Deanna se retrouve confrontée à son pire cauchemar en la présence du fameux Tommy, celui qui a ruiné sa réputation et qui se retrouve à travailler avec elle. 3 ans de plus ne lui ont apparemment fait aucun bien, il est imbus de sa personne et toujours aussi gougeât, un véritable petit con. Puis il y a ses deux meilleurs amis, Jason et Lee qui sortent ensemble. Cette relation fait naître en elle une terrible jalousie culpabilisante. Enfin il y a son grand frère, sa copine et leur bébé qui ne demandent qu'une chose, quitter au plus vite la piteuse maison familiale et finalement laisser derrière eux Deanna à son destin. 

Tout le récit se fait sombre et le lecteur suit Deanna dans cette vie qu'elle n'arrive pas à embrasser. Certes, Deanna est assez touchante et attachante mais je l'ai trouvée si passive, si soumise. J'avais envie qu'elle soit plus pugnace, qu'elle soit plus violente et rebelle. Qu'elle traite Tommy comme le dernier des derniers... Mais j'ai attendu et j'ai trouvé le roman assez plat au final. Un récit très réaliste et triste.
Tout sonne assez juste, l’héroïne est humaine, j'ai compris chacun de ses gestes et certaines de ses paroles, mais j'avais envie qu'elle soit plus héroïne qu'anti-héroïne, plus active. 

Alors parfois je m'emporte sur le manque de réalisme des romans young-adult et le fait qu'ils rendent leurs personnages un peu trop charismatiques, là je ne vais pas me plaindre du contraire. Sauf que vu la situation de départ j'avais envie d'une plus franche revanche sur la vie de la part de Deanna...

Cela étant le roman se lit d'une traite et j'ai aimé l'univers de cette histoire et certains personnages secondaires. J'aurai simplement aimé que l'auteur aille plus en profondeur et exploite davantage les situations et la psychologie de chacun...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire