dimanche 24 septembre 2017

L'Autre, tome 3, La huitième porte


Résumé:

"Huit ans ont passé. 
L'Autre a gagné. 
Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! 
Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas. Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village. 
Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre."


L'avis d'Audrey:

Nous quittons Natan et Shaé pour suivre les aventures de leur fils Elio. Il a huit ans lorsque le récit commence, 15 ans ont passé depuis que ses parents ont vaincu la force et le cœur de l'Autre mais l'âme, Eqkter semble plus puissant que tout. Partout dans le monde Eqkter a une influence considérable, si bein que les sociétés se sont transformé en régimes autoritaires. Personne n'ose se rebeller. Tous vivent dans la peur et l'acceptation. Où sont les familles? Que font les cogistes, les métamorphes ? 
C'est ce que va tenter de découvrir Elio. Mais surtout, Elio va tenter de savoir qui est l'Autre pour mieux le vaincre. Tout repose désormais entre les mains d'un petit bonhomme de neuf ans. Un petit homme bien différent dans lequel coule le sang des 7 familles. 

Ce nouveau héros est particulièrement attachant, si on est triste de ne plus suivre Natan et Shaé pour lesquelles on s'était attaché durant deux tomes, Elio gagne notre attention dés le départ. Il est vif, intelligent, un vrai petit adulte doué de facultés hors du commun, et pourtant il reste un enfant qui a peur et croit aux fées. Dans ce tome, plus que jamais, l'univers d'Ewilan, sa magie sans jamais être nommé, vont être bien présents. Ce dernier volet est plein de clins d’œil entre les séries qui nourrissent le récit.

Et puis comme d'habitude il y a cette sensibilité à chaque page et quelques scènes si touchantes... comme le fait de se blottir au creux d'une belle fourrure animale pour enfin pourvoir s'assoupir en paix...

Cette série et ce tome n'ont peut être pas gagné ma faveur dans toute l'oeuvre de Bottero, j'ai mes préférences du côté de Gwendalavir, mais j'ai aimé tous ces liens entre les séries, entre les deux mondes, les deux univers que nous a offert si généreusement cet auteur merveilleux. 

Cela reste une très bonne série jeunesse, pleine d'actions et de mystère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire