mardi 7 novembre 2017

Everything everything

Everything everything

Résumé:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

L'avis d'Audrey:


Quelle fraîcheur. J'ai véritablement adoré ce petit roman plein de peps !
Oui il évoque la maladie, la mort, la violence... mais il y a aussi une très jolie histoire d'amour et surtout cette narration entrecoupée de tchat, de petits messages, de dessins, de brèves réflexions... Tout ça en fait un roman jeunesse à part. 
Ce n'est pas le premier roman à évoquer une romance sous fond de maladie. Nous avons tous en tête le célèbre "Nos étoiles contraires", et j'avais un peu peur de m'engager dans du "déjà vu".
Et bien non. Ce fut une très belle découverte qui m'a laissée le sourire aux lèvres et la larme à l’œil.
Alors certes, j'ai trouvé l'histoire prévisible, certes on est dans du fleur bleu... mais les répliques sont sympathiques, les personnages attachants à souhait et la narration pleine de surprises. 
Donc j'ai passé un très bon moment sans aucune comparaison avec d'autres titres du même genre.

L'histoire tient en très peu de choses, Madeline est une jeune fille qui vient de fêter ses 18 ans et qui n'a jamais mis le nez en dehors de chez elle. Aucune vie sociale, elle n'est jamais allée à l'école, n'a aucun ami. Sa vie se résume à ses cours par correspondance, les vérifications de son infirmière et les soirées avec sa mère. Car Madeline souffre d'un syndrome qui la rend allergique "au monde".
Bien entendu, vous vous en doutez le monde de Madeline va basculer le jour où un magnifique et sympathique jeune homme aménage à côté de chez elle, tout près de sa fenêtre. Dés le premier regard ces deux-là savent qu'ils auront beaucoup à partager.... Et c'est ce qu'ils vont faire.

Ce fut véritablement poétique et magique de voir évoluer les sentiments de Madeline. Un vrai premier amour, un premier tout !
Le livre a été adapté au cinéma, mais rien ne vaut l’original avec ses petites surprises, ses illustrations amusantes.

Merci aux éditions livre de poche jeunesse de nous offrir ce sympathique roman au format poche!
Allez y c'est un pur moment de plaisir comme un dessert fondant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire