mardi 13 mars 2018

Un palais d'épines et de rose tome 2, Un palais de colère et de brume

Série "coup de coeur"

Couverture du livre : Un palais de colère et de brume

Résumé:

Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.
Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...
Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

L'avis d'Audrey:

Et voilà, c'est fait je suis devenue fan inconditionnelle de Sarah J.Maas. Je l'étais déjà pas mal après avoir lu les trois volets de "Keleana", j'avais bien aimé le premier volet d'un "Palais d'épines et de roses", que j'avais cependant trouvé un tantinet trop romantique, un peu trop inspiré de l'histoire de "La belle et la bête"
Mais alors là, ce deuxième tome fut un grand moment de lecture !

L'auteur nous embarque dans un tourbillon romanesque extraordinaire. Un univers fantasy au milieu du monde des faes. Une romance magnifique, une héroïne féministe qui s'affirme, comme on les aime. Des personnages secondaires tous les uns plus charismatiques et attachants que les autres... Et entre tout cela une trame d'actions et d'aventure avec révélations, rebondissements, dangers en tous genres... Bref pas de quoi s'ennuyer une seconde. pas une page ne m'aura laissé sur le côté, j'ai avalé chaque chapitre avec appétit grandissant sans jamais me sentir rassasiée.

Que dire de plus!

Le tome commence à peine après le sauvetage des faes par Feyre, qui pour les libérer de la terrible Amarantha a donné sa vie. Tous les Grands Seigneurs, en retour, lui ont offert l'immortalité. Bien que plus forte et désormais immortelle, Feyre doit s'accoutumer à ce nouveau corps qui a gardé son âme et son cœur de mortelle. Elle reste cependant profondément traumatisée par tout ce qu'elle a vécu sous la Montagne d'Amarantha, toutes les horreurs de ce monde qui lui était étranger quelques semaines auparavant. Toutes ses nuits sont peuplées de cauchemars et de vomissements. Autant de signes qui lui rappellent sans cesse qu'elle fait désormais partie d'un univers monstrueux, elle même se considère désormais comme un monstre. Culpabilité et douleur font dés lors partie de son quotidien. Heureusement que son amour pour Tamlin est resté intact. Ils ont une relation assez forte, et très sensuelle. Un désir d'oublier leur tragédie dans les bras de l'autre. Sauf que... 
Tamlin n'est pas si charmant et va montrer une part assez sombre de sa personnalité. Dans ce palais de la cour de Printemps Feyre va dépérir en attendant son mariage prochain... Jusqu'au jour où Rhysand, magnifique Seigneur de la cour de Nuit vient réclamer son marché. Feyre lui a promis une semaine par mois pour qu'il l'aide. Cette semaine passée auprès de lui va se révéler étonnante et va permettre à Feyre de faire une introspection, de réfléchir à ce qu'elle veut et ne veut plus... 
La deuxième partie du livre commence alors.

Bien entendu vous l'aurez compris le lien magique très fort qui unie ces deux derniers va se renforcer et une amitié sincère va naître entre les deux faes blessés par ce qu'Amaratha leur a fait subir. Rhysland va se montrer sous son vrai visage et va faire découvrir à Feyre ses amis, sa cour, son univers. Le milieu du livre est un peu plus lent, long, mais tellement joli, poétique, bien écrit. L'auteur nous embarque avec subtilité dans un récit dont elle avait laissé quelques indices dans le tome 1. Et c'est ainsi que l'on avance dans cette trame narrative avec délectation. Tout se relie et tout s'enchaîne avec beaucoup d'intelligence et de finesse.

La romance entre les personnages est particulièrement développée entre amitié, loyauté et amour, les sentiments évoluent se superposent, et les personnages eux aussi changent. Ils se rapprochent de chapitre en chapitre et l'auteur va offrir quelques scènes sensuelles assez intenses, voire très explicites, mais tellement bien écrites que rien ne choque. Tout se fond sous sa merveilleuse plume qui use des mythes, de la magie, et des sentiments comme peu d'auteurs !

Parallèlement à la romance et aux relations entre tous les personnages qui gravitent autour des deux héros, il y a aussi cette quête pour retrouver des artefacts qui permettront à Rhysand d'arrêter le terrifiant roi d'Hybern qui s'apprête à conquérir et détruire tout leur monde. Nous y retrouvons beaucoup de scènes d'action qui nous emportent dans cet univers de légende où des êtres maléfiques, des êtres mythiques, des célèbres objets de récits comme le chaudrons ou un livre puissant, auront une place prépondérante.

Bref un récit fantasy d'aventure qui reprend les contes célèbres et nous les offre dans une nouvelle version très bien menée, avec en son centre une romance magnifique. 
Au final il me semble que ce roman est étrangement classé dans une publication jeunesse, young adult peu être, mais tellement riche et bien conté, sans aucune pudeur, que je dirais vraiment pour adultes !!

Je me suis régalée et j'attends le tome 3 en comptant désormais les jours!

Merci à La Martinière. J pour cette série, ces magnifiques couvertures, en espérant qu'ils nous offrent bientôt la suite et qu'ils changent d'avis sur "Keleana" et nous propose les autres tomes... 
On ne sait jamais! on peut toujours espérer qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire